Publicité

Formaca ouvre ses portes aux entrepreneurs de la régionrichard_lavoie20141126

MONTMAGNY – Pas moins d’une soixantaine de dirigeants d’entreprises et d’organismes de la région ont répondu à l’invitation de Formaca, le jeudi 20 novembre. Ceux-ci ont pu faire une visite guidée en compagnie des responsables de l’entreprise d’économie sociale, tout en s’amusant à une chasse au trésor, lors d’un 5 à 7. L’activité a été organisée en collaboration avec la Table régionale d’économie sociale.

Des travailleuses du CLD de la MRC de Montmagny et de la Chambre de commerce accueillaient les participants. En plus des entrepreneurs et des représentants d’organismes, ceux du bureau du député provincial et de la Ville de Montmagny étaient au rendez-vous. La soirée était organisée dans le cadre des semaines de l’économie sociale qui font la promotion de cette « richesse collective à découvrir ».

Encore trop peu connue

Formaca existe depuis maintenant 15 ans et emploi une quarantaine de personnes. L’entreprise est accréditée par Emploi-Québec. Sa mission est de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles, en leur offrant un emploi utile et rémunérateur.

Ces emplois servent souvent de tremplin vers la réintégration au marché du travail régulier et l’autonomie. Soulignons que les employés de Formaca peuvent aussi se déplacer pour du travail chez les clients.

Malgré ses quinze années d’existence « Formaca est encore trop peu connue », de mentionner le directeur général, M. Sylvain Caron. « Les gens sont toujours étonnés de constater la vaste gamme de produits de transformation du bois et de matériaux recyclés que nous offrons. Mais également, lorsqu’ils découvrent que nous pouvons en fabriquer sur mesure, selon la spécification de nos clients », de poursuivre le directeur.

Produits et services

Dans cette entreprise d’envergure, on fait de l’assemblage, du pliage, de l’ensachage, de l’ébavurage pour ne mentionner que cela. On travaille le bois, mais aussi le métal. On peut aussi fournir de la main-d’œuvre d’appoint. Entre autres, pour la tonte de pelouses, le ramassage de feuilles, le déneigement de toitures, le lavage de camions et l’appui à des services manufacturiers.

En ce qui concerne les produits offerts par l’entreprise d’économie sociale, mentionnons les palettes et boîtes de transport en bois, des composteurs, piquets d’arpentage, balises de contournement, piquets à neige avec bandes réfléchissantes, et autres.

Plusieurs entreprises bien connues de la région font affaire avec Formaca, dont Teknion, Maison Laprise et Ressort Liberté, entre autres. À cela s’ajoutent bien d’autres clients d’ailleurs au Québec.

Monsieur Caron invite les entrepreneurs, organismes et citoyens à consulter le site web au www.formaca.ca. On peut aussi appeler au 418 248-5611.