Publicité

Noël ensemble promet un concert grandioserichard_lavoie20141125

MONTMAGNY – Le département de musique de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault convie la population à un spectacle dont on dit qu’il sera « unique et grandiose ». Noël ensemble, se tiendra le 13 décembre dans le décor enchanteur de l’église patrimoniale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud; le lendemain s’il y a mauvais temps.

Il s’agit d’une première qui regroupera des élèves du primaire et du secondaire. D’ailleurs, l’instigatrice du projet et enseignante en musique à l’école Casault, Mme Nathalie Samson, était très fière et enthousiaste lors de cette annonce aux médias vendredi dernier.

Et pour cause, puisque 130 jeunes venant de toutes les écoles primaires de la région de Montmagny, de l’Harmonie et de l’option musique de Louis-Jacques-Casault, seront réunis pour l’occasion. Mentionnons que l’Harmonie existe depuis 40 ans. Ce qui est un record à tout le moins provincial, puisqu’il est maintenant difficile d’avoir des budgets à cette fin.

À notre grande surprise, une enseignante a aussi mentionné que le recrutement des jeunes pour faire de la musique est difficile. Pourtant, la musique permet de s’épanouir en découvrant son talent. « Cela peut même mener à une passion, voire à une carrière musicale enlevante », a-t-elle laissé entendre.  


L’organiste Mathieu Blain a servi une brillante démonstration de son talent. 

Organiste émérite

Autre motif de fierté, l’organiste de grand calibre, Mathieu Blain, prendra part au spectacle.

M. Blain s’est formé auprès des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame au cours des années 70. Il a choisi et étudié l’orgue au Conservatoire de musique de Québec entre 1980 et 1985.

Il a été organiste titulaire à l’église Saint-Mathieu, de Sainte-Foy, durant près de 20 ans. Il a complété une maîtrise en interprétation au printemps 2004. Ses nombreux concerts l’ont amené à jouer au Québec, ainsi que dans les provinces de l’Atlantique. Il est également enseignant en sciences humaines à l’école secondaire Casault, depuis une vingtaine d’années.

Recettes et billets

Les recettes de la soirée seront séparées entre le Centre communautaire Normandie, un organisme œuvrant auprès des familles ayant des enfants 0-5 ans de la région Montmagny et le département de musique de l’école secondaire pour l’achat d’instruments. Une somme sera aussi versée pour l’entretien de l’orgue de l’église de Saint-Pierre.

Les billets, à coût minime, sont en vente auprès de Mme Nathalie Samson. Pour information : 418 248-2370 ou 418 248-3158.