Publicité

Inauguration du palais de justice de Montmagnyrichard_lavoie20141115

MONTMAGNY – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont procédé le vendredi 14 novembre, à l’inauguration du palais de justice de Montmagny, agrandi et rénové, en présence de quelque 150 personnes.

La cérémonie a eu lieu en présence des représentants de la magistrature, des intervenants judiciaires, ainsi que des représentants de la SQI, maître d’œuvre des travaux et propriétaire des lieux pour le gouvernement du Québec. S’y trouvaient aussi le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, le directeur du Palais de justice, Me François Paré, les actuels et anciens employés de l’appareil judiciaire du district de Montmagny, et autres représentants, dont ceux du barreau, des poursuites criminelles et pénales, et le juge résident M. Jogues Lavoie.

 
Au centre, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, procèdent à la traditionnelle coupe du ruban. Charles C. Grenier, de la Cour du Québec, Johanne April, de la Cour supérieure et Hélène Carrier, Bâtonnière de Québec.

Débutés en novembre 2012, les travaux d’agrandissement et de rénovation du palais auront finalement coûté 2 M$ de moins, pour un investissement total de 29,2 M$. Le coût avait initialement été évalué à 31,2 M$. Ce dont s’est réjouie la ministre dans son discours.

« Je suis très heureuse d’inaugurer aujourd’hui le palais de justice de Montmagny, agrandi et rénové. Les nouvelles installations répondront mieux aux besoins des citoyens et des intervenants judiciaires et contribueront ainsi à rendre la justice plus efficace et plus accessible. Grâce aux travaux réalisés, le palais de justice offre désormais des espaces plus sécuritaires, plus fonctionnels et à la fine pointe de la technologie », a-t-elle déclaré.

Elle n’a pas manqué de souligner le travail accompli par « une équipe extraordinaire », a-t-elle souligné, mentionnant la coopération de la Ville de Montmagny et, surtout, le travail persévérant du député qui martelait ce dossier depuis les trois dernières années.

La ministre a également tenu à remercier la Ville de Montmagny, qui a mis l’ancien hôtel de ville à la disposition de la SQI,  pour y héberger les activités judiciaires pendant toute la durée des travaux. Elle a aussi remercié la SQI, propriétaire des lieux et maître d’œuvre du projet d’agrandissement et de rénovation du Palais. « Un travail exceptionnel », a-t-elle mentionné. 

Le maire, quant à lui, a mentionné que le travail en ce sens remonte en fait à quelque 20 ans. « C’est la concertation qui nous a amené au résultat que nous avons présentement.  Ça finit par être rentable quand on se sert les coudes », a-t-il mentionné. « Je trouve que le Palais de justice est une bâtisse prestigieuse pour Montmagny. La qualité de cette bâtisse nous distingue au niveau provincial et donne une valeur additionnelle à notre ville », a-t-il ajouté. « L’investissement qui a été fait ici l’a été pour les prochaines générations. Les emplois de qualité vont aussi dynamiser notre économie. Merci beaucoup pour votre investissement à Montmagny », de conclure le maire.

Figure magnymontoise marquante, l’ancien juge résident, maintenant à la retraite, M. Yvon Mercier a pris la parole. « Aujourd’hui les septiques sont confondus », a-t-il lancé. Une telle réalisation a demandé beaucoup de patience et de détermination d’une foule d’intervenants », d’ajouter M. Mercier.

« Toutefois, a-t-il ajouté, celui qui a réussi à faire converger tous les efforts, c’est notre député M. Norbert Morin. Sa diplomatie, sa ténacité et son travail constant, on fait en sorte que notre rêve devienne réalité. Et pour tout cela, M. le député, notre gratitude vous est acquise », d’affirmer l’ancien juge.

Il a rappelé que durant ses 36 années de pratique, ce qui l’a consterné le plus a été de voir, dans cet ancien palais de justice inadéquat, « les victimes assises en face de leur agresseur, en attendant de témoigner […]. À partir d’aujourd’hui, cela fait partie de l’Histoire » a-t-il lancé.

Mariage d’histoire et d’efficacité

« L’histoire de Montmagny est intimement liée à son palais de justice construit en 1862. Les rénovations faites dans le respect de notre patrimoine bâti représentent une richesse exceptionnelle pour notre communauté, en plus d’assurer l’offre de services de justice dans des locaux judicieusement conçus », a déclaré le député de Côte-du-Sud Norbert Morin.

« Aujourd’hui, pour moi, c’est une journée ensoleillée, qui me réjouit le cœur. Ce travail en est un de solidarité. Merci à tous. Merci beaucoup », a lancé le député.

Une superficie doublée

Grâce aux nouveaux aménagements, la superficie du palais de justice a pratiquement été doublée. Parmi les améliorations, mentionnons la création de nouveaux espaces, dont une salle d’audience, une salle de conciliation judiciaire, des salles d’entrevues, ainsi que l’ajout d’installations propres aux audiences en matière de jeunesse. 

Plusieurs espaces ont également été agrandis, dont les locaux réservés aux personnes victimes d’actes criminels, aux jurés et aux services du greffe. La nouvelle configuration des lieux améliore la sécurité dans les zones de circulation restreintes et publiques, et l’aire d’attente pour les citoyens est maintenant beaucoup plus spacieuse. La superficie passe de 2370 à 4415 mètres carrés. On trouve même à l’extérieur une borne de branchement pour les voitures électriques.


Vue partielle de l’une des trois nouvelles salles d’audience dotée de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

Mentionnons que la façade de l’ancien palais de justice a été conservée. D’autres éléments architecturaux de l’ancien bâtiment, tels les murs en pierre de l’ancienne salle d’audience ont été intégrés au nouveau bâtiment. Le coup d’œil est d’ailleurs impressionnant vu de l’intérieur, dans le vaste hall blanc. La SQI mentionne aussi que cette construction répond aux « normes élevées en matière de développement durable et d’efficacité énergétique », du gouvernement du Québec.

Art public

De plus, une œuvre d’art se trouve dans l’espace public aménagé devant la nouvelle entrée principale du palais de justice, côté nord. Intitulée Le Soleil l’œuvre de Jean-Pierre Bourgault a été réalisée dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture publique du gouvernement du Québec (la politique dite du 1 %).

Elle représente un jeu de ficelles entrelacées, inspiré de la culture inuite. Cela symbolise l’intemporalité, le durable, l’infini. La relation de notre culture avec celle des Inuits est d’ailleurs un thème cher à l’artiste depuis quelques années.


L’œuvre de Jean-Pierre Bourgault intitulée Le Soleil.