SAINT-PASCAL – Après avoir fait connaissance au cours du rituel 5 à 7 à Saint-Pascal le 24 octobre, 16 candidats ont entamé leur Séjour exploratoire au Kamouraska, guidés par Projektion 16-35–Carrefour Jeunesse-emploi. Durant quelques jours, ils ont vécu au rythme du Kamouraska, et plusieurs d’entre eux choisiront de s’installer dans la MRC… si ce n’est déjà fait.
Chloé Chéné, agente de migration pour le Kamouraska, note que cinq participants au Séjour exploratoire résident déjà au Kamouraska : « C’est rare que ça se présente comme ça, mais ils ont déjà été séduits et ils veulent mieux connaître ce que le Kamouraska a à offrir ». Tous les autres participants provenaient de la grande région de Montréal.
Ils ont été accueillis par de nombreux acteurs du milieu kamouraskois. Chefs d’entreprises, élus municipaux et délégués d’organismes économiques et culturels leur ont fait le portrait des attraits du territoire et des opportunités de vie qu’il offre.
Puis, le 25 octobre, la tournée a débuté par la visite du village de Saint-Gabriel. Dès 9 heures, les participants ont été reçus par le maire Raymond Chouinard et Julie-Christine Hélas, agente de développement. Elle-même issue d’un séjour migratoire, Mme Hélas a invité les participants à prendre le temps de découvrir tous les visages du Kamouraska, avant de faire un portrait de sa municipalité.
Elle a été suivie de l’agent de développement du Parc régional du Haut-Pays, Alexandre Bibeau, qui a expliqué la nature particulière du Parc, dont l’existence dépend de la solidarité entre les 17 municipalités du comté. Le groupe s’est ensuite embarqué pour la tournée du Kamouraska. Une tournée de séduction qui porte ses fruits : on dénombrait l’an dernier plus de 150 jeunes qui ont choisi le Kamouraska comme lieu de résidence. En 2013-2014, 23 candidats ont emménagé au Kamouraska.
Julien Ducharme et Caroline Proulx.
Là pour rester
Joël Mophu, originaire du Cameroun, était de la cuvée 2013 de Place aux jeunes. Il réside toujours au Kamouraska et n’a rien perdu de son enthousiasme. « J’ai profité de l’année écoulée pour créer un solide réseau de contacts en m’impliquant dans plusieurs organismes », affirme M. Mophu.
De la cuvée 2014, Julien Ducharme, un paramédic pour Urgence santé à Montréal, nous a fait part de ses projets. Lui et sa conjointe Caroline Proulx se sont installés à Saint-André au début de l’été. « Ma sœur y est depuis trois ans, explique M. Ducharme, on n’a pas pu résister au charme du village! » Caroline est ostéopathe, et ils ont le projet d’ouvrir une clinique. « C’est le meilleur endroit ici, pour avoir une famille. Créer une entreprise, ça va nous ancrer », a conclu Julien Ducharme.