Le 25 avril prochain aura lieu le premier gala méritas de la ligue hockey Côte-Sud — Le Placoteux. Les trophées qui seront remis porteront le nom de hockeyeurs de la région. Voici le dévoilement de trois autres trophées cette semaine :
Trophée Simon Cloutier (Recrue défensive de l’année en saison régulière)
Natif de L’Islet-sur-Mer, Simon Cloutier a toujours impressionné par la qualité de son jeu et sa fiabilité comme défenseur. Simon joua plusieurs saisons avec le Grand-Portneuf de Pont-Rouge, ancienne équipe de la LNAH. En 1999, il a joué dans une catégorie sénior du côté de l’Ontario pour l’équipe de McCreary. En 2002, il remporta avec le Garaga de Saint-Georges la Coupe Allan, championnat Canadien sénior. L’année suivante, il représenta le Canada à la Coupe Nagano au Japon. Le Canada termina au deuxième rang de ce tournoi derrière la Finlande. Monsieur Cloutier a conclu sa carrière en 2005-2006, alors qu’il portait les couleurs de l’équipe de Rivière-du-Loup.
Trophée Dave Noël-Bernier (Entraîneur de l’année)
Natif de la région de Montmagny, Dave Noël-Bernier a laissé sa marque comme étant un joueur efficace dans toutes les facettes du jeu. Il connut une belle carrière comme joueur universitaire américain. Il a ensuite gravi rapidement les échelons du hockey professionnel comme entraineur. Cette saison, il a été nommé entraineur adjoint des Griffin de Grand Rapids, club-école des Red Wings de Détroit.
Trophée Léopold Gagné (Meilleur Pointeur de la saison régulière)
Résidant et travaillant dans la région de Montmagny depuis plusieurs années, monsieur Gagné a toujours été considéré comme un attaquant extrêmement talentueux. Il remporta le titre de meilleur compteur du circuit Collégial AAA en 1993. En 2002-2003, alors qu’il portait les couleurs des Piliers de Saint-Jean-Port-Joli, Léopold Gagné remporta le championnat des marqueurs de la LCH avec une production de 29 buts et 35 assistances pour 64 points. Il termina sa carrière avec les Forestiers de Saint-Pamphile ou il remporta le championnat des séries éliminatoires en 2007. En tant qu’aide-entraîneur, il a obtenu, avec le 95 de Saint-Jean-Port-Joli, le championnat des séries éliminatoires en 2013.