Publicité

Expo provinciale Montmagny : Se rassembler autour d’un projet commun de développementrichard_lavoie20141105

MONTMAGNY – Faire rayonner l’exposition provinciale Montmagny, développer les collaborations entre régions, mettre en valeur les particularités régionales et, même, penser à des partenariats à l’international. Comme autant de rayons qui mènent au cœur de la réussite, c’est de cette manière que la roue pourra tourner sans encombre et progresser vers des succès qui viendront mettre en valeur le monde agricole, surtout en ces temps difficiles de réduction de subventions. 

Voici les motivations du directeur général de la Société d’agriculture du comté de Montmagny (SACM), aussi directeur général de l’Exposition provinciale, M. Christian Pons.

Cette vision des choses, que partagent ses collègues de la SACM, il l’a présentée lors du congrès de l’Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ), qui avait lieu les 24 et 25 octobre dernier. Elle a été bien reçue et appuyée.

« L’orientation globale que veut se donner l’AEAQ [qui regroupe 31 expositions régionales], c’est de permettre aux grandes, comme aux petites associations régionales et expos de se développer, afin d’offrir une meilleure visibilité à l’ensemble des producteurs, des transformateurs, de l’agroalimentaire », mentionne-t-il.

On devra aussi offrir à la population une représentation la plus juste possible du monde agricole. Pour cela, le travail d’équipe est non seulement nécessaire, mais obligatoire, selon lui. C’est ce qui garantira la qualité des expos régionales, mais aussi le succès de l’Expo provinciale Montmagny, qui doit être une grande foire du monde agricole.


Les jugements d’animaux sont le cœur de l’exposition

Coeur agricole

La fête foraine sera toujours là, en appui et pour l’attraction, mais le cœur doit être agricole. Et les jugements d’animaux sont là pour rester. « C’est obligatoire », de dire Christian Pons, signifiant par là que c’est la principale raison d’être de l’Expo provinciale.

« Nous voulons créer des partenariats », affirme-t-il. « Montmagny veut s’ouvrir à tous. C’est notre objectif. » Cette ouverture signifie la présence d’autres régions. En 2015, on pourrait en présenter une, deux ou trois. L’on commencera toutefois par mettre en valeur les producteurs et produits de la Chaudière-Appalaches. La diversification pourra grandir au cours des ans. « À l’heure actuelle, on a délimité l’orientation [pour les collaborations et partenariats] aux proches régions ». Il y a cinq expos en Chaudière-Appalaches.

Aussi, « nous allons mettre en commun des problématiques et des sujets collectifs », ajoute-t-il. « Nous sommes vraiment dans une phase où l’on veut solidifier nos affaires, pour avoir la meilleure présentation possible et passer en mode développement », a-t-il ajouté.

Il n’est pas question de centralisation, mais plutôt de collaboration et de diversification. Il existe déjà un regroupement : l’AEAQ. L’amplification des partenariats aura pour effet de donner plus de force à l’Association, à son sens.

À ses yeux, toutes les expos sont le reflet de particularités régionales qui sont autant de richesses. Elles doivent demeurer. Ce qui n’empêche pas que l’on puisse avoir une exposition provinciale resplendissante, ce qui sera avantageux pour tous, a-t-il laissé entendre. 

Le cas de Dijon

M. Pons a rappelé ses premières expériences de travail à la Foire agroalimentaire de Dijon. « C’est la plus belle foire agricole qu’il y a actuellement en France. Elle est reconnue internationalement », mentionne-t-il.

« Les cinq premières années, ils ont invité des régions. Et maintenant, ils invitent d’autres pays! », lance-t-il. En ce moment pour ici, M. Pons préfère dire que nous sommes à l’étape du développement de l’offre des produits régionaux.

Toutefois, comme il n’est pas mal de s’inspirer des réussites d’ailleurs, de celle de Dijon ou d’autres, rien n’exclut qu’un jour elle puisse inspirer le monde agricole québécois.

Quoi qu’il en soit, si le contexte que veut mettre de l’avant l’AEAQ et l’Expo provinciale Montmagny fonctionne, cela devrait créer une dynamique qui permettra un remarquable développement. L’on s’attend donc à des nouveautés pour 2015.

Fait à mentionner, l’AEAQ a décerné cette année à l’Exposition provinciale Montmagny une note d’évaluation globale de 78,7 %, comparativement à 70 % l’an passé.