MONTMAGNY – Les Grizzlys benjamins de l’école Louis-Jacques-Causault de Montmagny ont terminé leur saison de transition avec une défaite crève-cœur de 26-24. Une saison tout de même remplie de bouleversements, tant pour les benjamins que pour les juvéniles.
Les benjamins ont évolué à 25 joueurs, tandis que la plupart des autres équipes du circuit en avaient de 35 à 40. La fiche de 2 victoires et 7 défaites indique mal l’allure de la saison puisque les joueurs de l’entraineur-chef Francis Nicole ont perdu plusieurs matchs serrés.
Du côté des juvéniles, des blessures, ainsi que quelques joueurs qui ont abandonné l’équipe a fait en sorte que la limite minimum de 24 joueurs a été dépassée. Ainsi, les Grizzlys catégorie juvénile n’ont eu d’autre choix que de fermer les livres en milieu de saison par manque de joueurs.
Francis Nicole
Le parcours comme entraîneur-chef de Francis Nicole a débuté il y a 10 ans suite au téléphone du responsable du sport à l’époque de l’école Louis-Jaques-Casault, Nicolas Gendron. « Il m’appelle et dit Francis j’ai un défi pour toi, je te donne le poste d’entraîneur-chef en catégorie Cadet, mais tu as juste 14 joueurs, à toi de recruter les autres joueurs pour compléter ton équipe, le premier match est dans quelques jours, j’ai passé la semaine à recruter et j’ai finalement pu compléter mon équipe. »
La première saison s’est terminée avec aucune victoire, mais les saisons suivantes ont été encourageantes. « Nous avons participé à 3 finales au cours des 5 dernières années, le point culminant des Grizzlys Cadet a été en 2010, quand ils n’ont subi aucune défaite avec 10 victoires pour remporter un premier championnat à vie », d’ajouter M. Nicole.
Nouveau défi
Après avoir annoncé, à sa neuvième saison, qu’il quittait la barre des Grizzlys cadet pour des raisons familiales, Francis Nicole est revenu sur sa décision pour entamer un nouveau défi en catégorie Benjamin (secondaire 1-2) cette saison.
« Avec l’arrivée de mon fils il y a 2 ans et le travail, mes activités, 2 pratiques par semaine, je commençais à manquer de temps et j’avais décidé d’arrêter de coacher, mais avec le téléphone de Jean Cherer, je ne pouvais lui refuser de reprendre le collier puisque je lui en devais une. Contrairement aux cadets, les benjamins pratiquent seulement une fois par semaine, ce qui est moins prenant. »
Les Grizzlys qui fêteront leur trentième anniversaire l’an prochain seront très bien nantis en catégorie Benjamin et qui sait peut-être pourront-ils remporter un championnat.