« La réelle mobilisation » commence selon Gabriel Nadeau-Duboisadmin20141211

La campagne de financement Doublonslamise.com, qui invitait le public à doubler la mise initiale de 25 000 $ — soit la bourse attachée au prix littéraire du Gouverneur général attribué à Gabriel Nadeau-Dubois — change la donne de l’opposition citoyenne aux projets d’oléoducs au Québec en dotant les comités mobilisés d’un fonds dépassant les 400 000 $ pour leur campagne Coule pas chez nous !

Une rencontre s’est tenue le 6 décembre afin de planifier une campagne qui sera diffusée dès le début 2015. Elle réunissait les comités STOP oléoduc (Portneuf–Saint-Augustin, Capitale-Nationale, Bellechasse et Lévis, Montmagny-L’Islet, Kamouraska, Témiscouata), les Pétroliques Anonymes (Rivière-du-Loup), Prospérité sans pétrole et Non à une marée noire dans le St-Laurent (Rimouski), les Comités vigilance hydrocarbures (CVH) Région de Lanaudière, Alerte pétrole Rive-Sud, la Coalition vigilance oléoducs (CoVO), la Marche des Peuples pour la Terre Mère ainsi que le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), dont sont membres la plupart de ces groupes.

« La fin de Doublons la mise doit être le début de la réelle mobilisation contre l’oléoduc Énergie Est. L’argent récolté ne servira à rien s’il ne se transforme pas en énergie militante concrète. Le Québec devra se lever pour bloquer ce projet dangereux. Je crois en nous. Merci pour votre générosité », a écrit Gabriel Nadeau-Dubois sur les réseaux sociaux.

Le matériel de la campagne Coule pas chez nous! est disponible auprès des comités de chaque région. Consultez les sites www.coulepascheznous.com et www.stopoleoduc.org pour obtenir leurs coordonnées.