SAINT-PAUL-DE-MONTMINY – Une cinquantaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale de l’ABC des Hauts Plateaux, au point de service de Saint-Paul, le 27 novembre.
La rencontre a fait le point sur certains projets, dont la Biblio-mobile, « On bouge! » pour les 0-5 ans, la mise en scène d’une pièce de théâtre chez les 6-12 ans, le support à l’adaptation scolaire pour les 12-17 ans et Impact Jeunes destiné aux jeunes adultes désirant faire une démarche de retour au travail ou aux études.
« Le succès de ces projets se voit notamment dans les écoles présentes sur le territoire où l’organisme œuvre, c’est-à-dire dans Montmagny et L’Islet Sud. Depuis la mise en place des programmes de L’ABC, le taux de réussite scolaire est passé de 50 % à 98 % chez les élèves de 4e année de l’école de la Colline de Saint-Paul », de préciser la présidente de l’organisme, Mme Réjeanne Adam.
L’organisme a rendu hommage à des participants ou partenaires en leur remettant des certificats de reconnaissance. On comptait parmi ceux-ci l’enseignante Stéphanie Nadeau et la Maison des jeunes des Frontières du Sud.
La mission de l’organisme est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus, en plus de prévenir l’analphabétisme par une action concertée avec les institutions et organismes intéressés en matière de persévérance scolaire. Son territoire d’action couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet, pour un total de 15 municipalités.