Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a présenté un modèle mis en place au Saguenay pour régler les problèmes de taux de couverture de la téléphonie cellulaire et internet haute vitesse sur nos territoires.
Au Saguenay, le modèle développé a permis de faire passer le taux de couverture de 38 % à 99 %. La formule est basée sur le travail d’une entreprise d’économie sociale qui construit les antennes de communication aux endroits choisis. Les tours sont ensuite louées à des entreprises de communication.
« Ce que l’on constate, c’est que les entreprises privées venues de Montréal ou d’ailleurs trouvent que ce n’est pas rentable de construire leurs propres antennes », explique le député Lapointe. « En mettant à profit le milieu, CLD, SADC, MRC, les coûts baissent parce que ça vient de la communauté, en étant monté avec un maximum de ressources locales ».
Toutes nos MRC intéressées
Cinq MRC ont rencontré des représentants de l’AIDE-TIC (l’Agence interrégional de développement des technologies de l’information et des communications), qui est l’organisation venant en support à ce type d’initiatives.
« On ne fait pas le poids face aux gros comme Bell et Telus », admet le directeur général de la MRC de L’Islet, Michel Pelletier. « Cette façon de faire est définitivement intéressante pour nos régions ». Les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Témiscouata et Bellechasse font front commun dans ce dossier. « Les ondes ne respectent pas les territoires de MRC, c’est donc préférable ainsi ».
Le groupe de préfet et directeurs généraux en est maintenant à valider l’intérêt de Telus sur ce modèle à déployer éventuellement.