SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le comité paritaire composé de la Fédération des omnipraticiens du Québec et du ministère de la Santé et des services sociaux a autorisé une extension des services de médecins dépanneurs jusqu’au 30 avril 2015.
Le comité Action d’Urgence reconnaît l’effort de collaboration du CSSS de Montmagny-L’Islet, car ce qui devait être une perte définitive des services de médecins dépanneurs, au 30 novembre 2014, s’est transformé en sursis pour le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.
En effet, la requête pour le maintien des médecins dépanneurs a été partiellement acceptée par le comité paritaire. Bien que le comité Action d’Urgence ait sollicité le statu quo, en terme d’accès à ce mécanisme qui assure la présence d’un médecin de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, « cela demeure un gain nettement insuffisant pour le maintien des services actuels. Qui plus est, à compter du 1er décembre 2014, il y a présence d’un médecin sans rendez-vous au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, mais seulement de 8 h à midi, tel qu’annoncé par le CSSS-ML en septembre dernier », de préciser Mme Manon Leclerc, pour le Comité Action Urgence.
Répartition des médecins
Le comité se questionne sur la répartition des médecins sur le territoire géré par le CSSS-ML. Selon le découpage de la population utilisé par le CSSS-ML, le nombre de médecins généralistes serait de 1,3 par 1 000 habitants pour le secteur de Montmagny et de 1,1 par 1 000 habitants dans L’Islet. Pour une population à desservir d’environ 15 000 habitants dans L’Islet, cela représente 16,5 médecins.
De plus, selon les données du CSSS, la population de L’Islet à desservir représente 36 % de la population totale de Montmagny-L’Islet, considérant qu’il y aurait environ 50 médecins omnipraticiens œuvrant dans Montmagny-L’Islet, c’est donc 18 médecins que l’on devrait retrouver sur le territoire de L’Islet. « Nous constatons que nous sommes loin du compte et nous sommes en attente de précisions de la part du CSSS-ML sur cet aspect », d’ajouter Mme Leclerc.
« Si nous considérons les propos du ministre Barrette lors de sa dernière entrevue à la radio CIQI FM et de ses conférences de presse pour faire le point sur le projet de loi 10, nous pouvons comprendre qu’à la fois le nombre de médecins et le financement sont disponibles afin qu’il y ait présence de médecins en tout temps au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, ce qui répondrait à la volonté de la population et des employeurs de la région », de dire madame Leclerc.
Le comité entend déployer ses énergies pour diminuer les ruptures de services ambulanciers dans la MRC de L’Islet, resserrer sa collaboration avec le comité « Grande Séduction » pour le retour de médecins en région, prolonger les heures de couverture des soins de première ligne et mettre de l’avant des actions pour permettre la formation de premier répondant.