Le comité Solutions présente un nouveau modèle d’accès aux services de santéadmin20141205

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Depuis le 1er décembre, un projet pilote d’accueil clinique a été mis en place pour la population de la MRC de L’Islet au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.

Cette nouvelle porte d’entrée aux services propose un rôle bonifié aux infirmières qui sont aujourd’hui autorisées à prendre en charge certains problèmes de santé courants représentant 94 % des demandes de services non-urgentes de la population. Le comité Solutions composé de représentants du milieu considère que ce nouveau modèle permettra d’améliorer l’accès aux services de santé.

Ce projet permet aujourd’hui d’accueillir les gens qui se présentent sans rendez-vous par les infirmières du CLSC autorisées par les médecins à faire certains soins, ceux qui sont particulièrement fréquents auprès de la clientèle. À leur présence, s’ajoute l’infirmière praticienne, en mesure d’établir un diagnostic pour certaines maladies, prescrire des examens diagnostics, des traitements et des médicaments.

Les infirmières des CLSC qui reçoivent un patient dont l’état de santé est instable représentant 6 % des demandes de services urgentes de la population, bénéficient au besoin d’un soutien en télémédecine à distance des médecins de l’Hôtel-Dieu de Lévis via l’unité clinique de coordination des soins préhospitaliers d’urgence.

Comité Solutions

Constitué à l’automne 2014, le comité Solutions est formé de représentants du milieu, d’élus et d’intervenants du CSSS de Montmagny-L’Islet. Leur mission est d’assurer un accès aux services de première ligne. Le comité s’est d’abord penché sur l’analyse des statistiques de consommation et sur ce projet pilote.

Il poursuivra ses travaux pour faire connaître les services disponibles sur le territoire et collaborer au recrutement médical.

À partir du 1er décembre 2014, il sera possible de consulter : un médecin sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à midi; un médecin avec rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h; une infirmière sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, fin de semaine, de 8 h à 16 h et; l’infirmière praticienne (avec ou sans rendez-vous), sur semaine de 8 h 30 à 16 h 30 sauf le lundi de midi à 20 h.