TransCanada annule sa journée portes ouvertes prévue jeudiadmin20141201

CACOUNA – La journée portes ouvertes que devait tenir la compagnie TransCanada à Cacouna ce jeudi 4 décembre a été reportée.

Prévue à la Salle paroissiale du village de 16 h à 20 h, la date à laquelle est reportée l’activité n’a pas été précisée. Tim Duboyce, porte-parole d’Oléoduc Énergie Est, mentionne dans un communiqué que les nouvelles informations au sujet du terminal maritime de Cacouna qui devaient être présentées à la population « ne sont pas tout à fait prêtes ».

La compagnie indique avoir décidé de son propre chef de mettre fin à ses travaux de forage à Cacouna pour prendre le temps d’analyser la recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui évalue que les bélugas du Saint-Laurent sont dorénavant reconnus comme une espèce en voie de disparition. Le certificat d’autorisation de TransCanada pour les travaux de sondages géotechniques a pris fin dimanche sans que la compagnie ait pu obtenir l’aval du ministère de l’Environnement quant aux modifications exigées, notamment en ce qui a trait au bruit causé par les travaux.

TransCanada dit vouloir évaluer les impacts de cette recommandation sur son projet Énergie Est et étudier les options qui s’offre à elle au cours des prochains mois.

Il s’agit d’une nouvelle tuile pour TransCanada, qui a défrayé la manchette récemment alors que des documents secrets publiés par Greenpeace Canada révélaient le 18 novembre dernier, la stratégie de relations publiques que compte employer la pétrolière afin de faire accepter dans l’opinion publique son projet Énergie Est, estimé à 12 milliards de dollars.

Par Nicolas Ouellet; Infodimanche.com