Publicité

Des meubles seigneuriaux reviennent aux Aulnaies

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, des meubles victoriens et des artefacts appartenant au domaine seigneurial des Aulnaies retrouvent le chemin du manoir.

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies pourra ainsi étoffer sa collection actuelle en ajoutant entre autres des meubles ayant appartenu aux Dionne et aux Miville-Déchène. D’autres donations portent sur des meubles de facture rustique de la fin du 19e siècle, ainsi que sur des fauteuils victoriens ayant appartenu à la famille Casgrain.

Retour au bercail

Mme Henriette Burroughs, descendante des Dionne, fera don à la Seigneurie des Aulnaies de fauteuils et de chaises légués de génération en génération depuis la succession d’Edmée Dionne. En plus des meubles, dont une méridienne, le neveu de madame Burroughs a transmis quelques photos d’époque, dont une très touchante montrant Paschal-Amable Dionne en compagnie de ses quatre filles. Mme Nicole Archambault a fait don de mobilier, dont une table à cartes et une table à dîner de facture seigneuriale ayant été vendues dans les années 60 par la veuve d’Aimé Miville-Déchène. Les ornements floraux sculptés et la qualité du bois ont interpellé le conservateur du Musée de la civilisation, qui a dirigé la donatrice vers la Seigneurie des Aulnaies. Les meubles retrouvaient ainsi leur place d’origine dans la salle à déjeuner du manoir victorien. Un bahut de la même époque a aussi été légué à cette occasion.

Des meubles rustiques, dont un petit lit à quenouilles pour bébé datant de la fin du 19e siècle, ont aussi été légués par monsieur et madame Laferrière de Québec. C’est par l’entremise du Domaine Joly-de-Lotbinière que le couple a pris contact avec la Seigneurie des Aulnaies, souhaitant que leurs meubles puissent être vus et appréciés par la communauté. Ils serviront à diversifier les possibilités d’aménagement pour les visiteurs.