Un marché de Noël qui respecte l’environnement et favorise les producteurs locauxmaurice_gagnon20141201

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Pour inciter les gens à faire leurs emplettes des fêtes dans le respect de l’environnement et de la justice sociale, Terra Terre solutions écologiques invitent les gens à visiter son Marché de Noël de produits locaux, les samedi et dimanche, 13 et 14 décembre, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli.

Une quarantaine d’exposants – artisans, artistes et producteurs locaux – seront sur place pour offrir leurs créations. On retrouve des forgerons, peintres, artisans du bijou, tisserands, sculpteurs, fromager, savonnière, acériculteur, apiculteur, artistes, herboristes, couturières, producteurs de viande.

Stéphanie Walter de Terra Terre y voit une façon d’acheter local et d’une manière responsable. La proximité des exposants — 95 % habitent sur la Côte-du-Sud — réduit les coûts écologiques reliés au transport. Ils ont d’ailleurs été choisis sur des critères écologiques.

Emballage écolo

Le Marché de Noël offre la possibilité d’acheter un sapin de Noël écolo et de faire emballer ses cadeaux avec du papier d’emballage recyclé. De façon à réduire au maximum l’empreinte écologique, notons l’utilisation de vaisselle durable et une compensation carbone par la plantation d’arbres. Le 5 à 7 du marché, avec de la musique, se tiendra le samedi en fin de journée.

Lors de la conférence de presse, certains participants ont présenté leurs produits, tous aussi originaux les uns que les autres. La coordonnatrice du Marché de Noël, Kathy Morin, souligne la participation de partenaires : la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, l’Office du tourisme de L’Islet, le MAPAQ, Horison soleil, Apprendre Autrement, le Choeur La Marée chante, le Bistro Ratatouille, Arbre-Évolutiuon et les bénévoles. (www.terra-terre.ca)