Des propriétaires d’ici flirtent avec Airbnbmaxime_paradis20160126

La célèbre plateforme de locations d’hébergement Airbnb séduit de plus en plus de locateurs à l’extérieur des grands centres urbains. Aperçu d’un phénomène grandissant, même dans notre région.

Créé en 2008, Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers. Disponible sur le web et sous forme d’application sur les appareils mobiles, elle a complètement révolutionné la façon de voyager de milliers de personnes. Maintenant, plutôt que de louer une chambre dans un Hilton à Paris, vous pouvez descendre directement chez l’habitant, qui a affiché sa chambre, son appartement, ou sa maison en location sur Airbnb, à la nuitée parfois moins cher que dans un hôtel, pour un maximum de commodités. Voilà le nouveau concept qui fait le bonheur des voyageurs, mais qui fait aussi rager les hôteliers. Dans Kamouraska-L’Islet, il doit y avoir une cinquantaine de propriétaires qui proposent cette formule. De ce nombre, nous en avons rencontré deux.

La grande bleu

Josée Poulin et Terence Minville habitent Kamouraka depuis moins d’un an. Elle, joaillière, lui, enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup, ce couple originaire de L’Islet cherchait une maison plus près du travail de Terence, avec une galerie-boutique pour Josée. La perle rare s’est présentée à Kamouraska et ils l’ont saisie. « On n’avait pas prévu faire la location de chambres, mais comme c’était déjà un ancien gîte, tout était là et tout était prêt », de confier Josée Poulin.

« Des gens nous ont dit de les mettre en location sur Airbnb. On ne connaissait pas ça, mais on a décidé de prendre les photos et de le faire. Le lendemain, on avait déjà des réservations », racontait-elle, estomaquée devant le succès de l’opération. 

Plus sporadiques au début de l’été, les locations se sont succédées sans interruption dès la troisième semaine de juillet. « Durant deux semaines, on a eu des locations qui venaient seulement d’Airbnb », enchaînera Terence, qui avoue avoir affiché leur gîte sur un autre site de la location. « On préfère Airbnb. C’est plus conviviale, plus agréable. Le système de paiement est aussi plus intéressant », précisera Josée.

La P’tite jaune du coin

À Saint-Germain, Catherine Duval et Pascal Dubé on commencé à offrir leur maison en location à la semaine sur Airbnb, dès la deuxième année d’opération. Aussi utilisateurs d’une autre plateforme, chaletalouer.com, ils voient la plateforme Airbnb différemment de Josée et Terence. « Je trouve Airbnb plus impersonnelle. Sur Chalet à louer, tu remets les clés directement en personne aux locataires. Sur Airbnb, les voyageurs ne s’attendent pas à ça », de mentionner Catherine. De plus, elle avoue ne pas avoir plus de location grâce au célèbre site. « Ça nous amène une diversité de clientèle, mais pas plus. »

Belles rencontres

Si on se souviendra de certains locataires pour les mauvaises raisons, d’autres viennent enrichir l’expérience Airbnb pour les propriétaires.

« On a loué la maison à une famille de cinq personnes. Une semaine plus tard, la dame était très émotive, car elle était reconnaissante d’avoir offert une aussi belle expérience à ses enfants. À leur départ, le lavage était fait et les draps étaient tous pliés », de raconter Catherine Duval.

À Kamouraska, Josée Poulin et Terence Minville ont aussi connu de beaux épisodes. « On a eu un couple d’autrichiens qui s’est proposé d’aller promener notre chien et un couple d’américain qui nous a invité à aller déjeuner avec eux », s’exclamaient-ils. « On rencontre des gens de partout dans le monde et on a déjà une clientèle fidèle. Pour nous, ce n’est que du positif », de conclure Terence Minville.