LA POCATIÈRE – La collecte des matières organiques se démocratisera davantage en 2016 grâce aux ICI (industries, commerces et institutions) du territoire kamouraskois qui joindront leurs efforts à ceux des citoyens déjà impliqués.
« 120 gestionnaires ont été ciblés sur le territoire des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques », de confier Marie-Joëlle Côté, agente de communication, qui commencera à en rencontrer quelques-uns sous peu, afin de les sensibiliser à la troisième voie.
Lancée l’an dernier, la Collecte qui carbure a connu, dans l’ensemble, une bonne participation de la part des citoyens. Par contre, des communications plus personnalisées seront privilégiées cette année pour déployer la collecte au sein des ICI. « Pour commencer, une lettre sera envoyée aux gestionnaires. On y précise que Co-Éco offre un service-conseil gratuit à ceux qui sont intéressés de participer à la collecte des matières organiques », de spécifier madame Côté. D’une durée maximale d’une heure, la rencontre a pour but de partager de la documentation et une trousse de démarrage aux gestionnaires.
« Souvent, on pense que c’est compliqué ou dispendieux de le faire, mais ce n’est pas le cas », ajoutait-elle.
Stratégie en étapes
Dans un premier temps, Co-Éco interpellera les plus grands générateurs de matières organiques, les restaurateurs et les épiciers. Les commerces saisonniers et les résidences de personnes âgées s’ajouteront par la suite, suivis des industries et institutions. « On veut bien faire les choses. Dans les cuisines, par exemple, on sait que c’est un défi, en raison des normes de salubrité à respecter. C’est pourquoi on a adapté le message », d’indiquer Marie-Joëlle Côté. Par exemple, si monsieur et madame tout-le-monde peuvent disposer de n’importe quelle viande dans leur bac brun à domicile, Co-éco recommandera aux cuisines commerciales de s’en tenir qu’aux viandes cuites.
« On va aussi suggérer de débuter par la préparation des aliments avant d’y ajouter les retours d’assiettes, question qu’ils assimilent bien la méthode de fonctionnement. »
Une affiche plastifiée, montrant les aliments acceptés et refusés, agira à titre indicateur et orientera les employés dans les cuisines des établissements participants. Des autocollants à l’effigie de la Collecte qui carbure permettront à la clientèle d’identifier les lieux qui contribuent à la collecte des matières organiques.
Capsules et porte-à-porte
Malgré le déploiement de la Collecte qui carbure dans les ICI, Co-Éco poursuivra sa sensibilisation auprès de la population kamouraskoise, au courant de 2016. Déjà, depuis quelques mois, des capsules incitatives expliquant le principe de la biométhanisation, ou les résidus acceptés dans le bac brun, se succèdent sur les chaînes de télé locales et sur les médias sociaux. Cet été, du porte-à-porte sera réalisé en divers endroits dans la MRC et des kiosques d’informations seront tenus lors d’événements. Pour plus d’informations, les gens peuvent contacter la ligne info de Co-Éco au 418 856-2628.