Sept nominations pour Les êtres chersmaurice_gagnon20160119

Les finalistes des prix Écrans canadiens pour 2016 ont été dévoilés aujourd’hui. Le long-métrage Les êtres chers de la réalisatrice Anne Émond, de Saint-Roch-des-Aulnaies, est finaliste dans sept catégories, soit : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur montage, meilleure musique. Il se classe ainsi au 3e rang des films ayant obtenu le plus grand nombre de nominations.

Mme Émond aborde dans ce 2e long-métrage qu’elle a scénarisé et réalisé le thème du suicide de manière touchante et sans jamais sombrer dans la noirceur du découragement ni du renoncement. Les êtres chers, c’est d’abord un film sur la famille, sur l’amour filial, sur la victoire de la vie. Il met entre autres en vedette : Maxime Gaudette, Karelle Tremblay et Valérie Cadieux.

Un autre film tourné au Bas-Saint-Laurent, Le Garagiste de Renée Beaulieu, a obtenu trois nominations dans les catégories meilleur montage, meilleur son d’ensemble et meilleur montage sonore.

Selon Wikipédia, « Les prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles décernées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 2013 et destinées à saluer l’excellence des productions et personnalités canadiennes dans le domaine du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Ils résultent de la fusion en 2013 des prix Génie et Gemini qui récompensaient respectivement jusqu’alors les cinémas francophone et anglophone et la télévision anglophone au Canada. »