Une dizaine de comités pour les 225 chandelles à Saint-Andréstephanie_gendron20160108

SAINT-ANDRÉ — Saint-André célébrera ses 225 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, tous se sont concertés. En effet, une dizaine de comités permettront d’offrir des activités tout au long de l’année. 

« La dernière grande fête que nous avons célébrée, c’était le 200e. Ce sera plus modeste cette année, mais très festif », d’indiquer le maire Gervais Darisse. « C’est important de souligner ce type d’anniversaire et de souligner nos bons coups ».

Le village de près de 700 habitants ne manquera pas d’action. Le lancement des festivités se fera dès le dimanche 17 janvier avec un banquet d’ouverture à la salle communautaire. À partir de cette date, chaque mois sera ponctué d’au moins une activité.

« Il n’y a pas de budget défini, contrairement au 200e. Chaque comité porte ses activités ». On n’a qu’à penser au club des 50 ans et plus, comité famille, de la bibliothèque, de la Fabrique, etc.
Deux livres seront aussi lancés, le premier, en février, sur l’église, la plus vieille du Bas-Saint-Laurent. Le second mettra en vedette les éléments marquants des 25 dernières années. « On parlera de nos sinistres, de nos belles réalisations et de récits de personnes de Saint-André », d’indiquer le coprésident d’honneur du comité des fêtes, Guy Lapointe, accompagné de la coprésidente Josiane Sirois. 

Le samedi 23 juillet marquera le retour du souper pique-nique en blanc, dont la première édition fut un grand succès.