Via Rail se départit de sa dernière gare au Kamouraskamaxime_paradis20160105

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a conclu une entente de principe avec Via Rail en vue d’être propriétaire de la gare se trouvant sur son territoire.

« On attend l’accord de Patrimoine canadien pour finaliser l’entente », de confirmer le maire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Rosaire Ouellet. C’est le statut de gare patrimoniale, bâtie en 1859, qui oblige cet entérinement du ministère fédéral. 

Une fois la transaction complétée, Sainte-Anne-de-la-Pocatière sera propriétaire de la bâtisse, à l’exception de la partie actuelle de la billetterie qui sera transformée en salle d’attente pour les usagers du train. Une porte automatique ouvrirait 15 minutes avant l’arrivée du train et se refermerait 15 minutes après son départ. Toutes les rénovations qui seront apportées à cette section seront entièrement assumées par Via Rail.

D’autres rénovations sont aussi prévues. « Il y a quelques fenêtres à changer et de la peinture à refaire à certains endroits. On doit aussi revoir le système électrique », de confier Rosaire Ouellet. Le maire n’avait pas l’estimation des travaux pour le moment. Celui-ci devrait être annoncé en conférence de presse, à la fin janvier ou au début de février, lorsque la transaction sera officialisée.
Enfin, la municipalité espère trouver des organismes à but non lucratif souhaitant occuper le reste de la bâtisse.