Novembre 2015le_placoteux20160102

Des monstres par milliers pour l’Halloween à La Pocatière

NOVEMBRE — Le bilan de l’Halloween à La Pocatière a été une fois de plus positif. Des milliers de personnes ont visité un labyrinthe dans un champ de maïs plus colossal que l’année précédente et ils étaient également nombreux à la soirée d’Halloween le samedi soir sur la 4e avenue. Une superbe édition encore une fois.

Une excellente note pour le Cégep de La Pocatière

NOVEMBRE — Paru le 22 octobre dernier, le palmarès 2015 du magazine spécialisé Research Infosource place le Cégep de La Pocatière au 7e rang des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada en recherche appliquée. Cette compilation a été réalisée dans le cadre du cahier Canada » s innovation leaders. Parmi les 17 cégeps ayant fait leur entrée dans le top 50, le Cégep se classe 4e à l’échelle provinciale. L’exercice de classement auquel s’est attaqué Research Infosource Inc. s’appuie sur des données obtenues grâce à une enquête effectuée auprès des collèges publics du pays.

Manifestations dans le secteur public

NOVEMBRE — Les employés du secteur public des domaines de la santé et de l’éducation ont participé à différents jours de grève en novembre. C’est par centaines qu’ils ont envahi les lignes de piquetage organisées devant les écoles, hôpital, CLSC, Cégep et ITA. Essentiellement, ils dénoncent les coupes budgétaires du gouvernement Couillard qui surviennent en pleine négociation de leur contrat de travail. Ils veulent par ces manifestations amener l’État à accélérer les négociations avec les syndicats les représentant.

La Station Plein-Air n’ouvrira pas cet hiver

NOVEMBRE – Réuni en conférence de presse à l’Édifice Claude-Béchard, le comité de relance de la Station Plein-Air de Saint-Pacôme annonçait en novembre que l’infrastructure resterait fermée cet hiver. Toujours dans l’attente d’une participation financière des deux paliers gouvernementaux, les bénévoles impliqués dans la relance de la Station Plein-Air ont dû se rendre à l’évidence qu’une réouverture n’était pas envisageable cette année.

Du talent à revendre à Propulse ta voix

NOVEMBRE — Le talent était présent à la troisième édition de Propulse ta voix, lau Camp musical de Saint-Alexandre. Mais au-delà du talent, un public à la hausse est venu confirmer la popularité grandissante du concept, inspiré de l’émission La Voix à TVA. Pour les 36 candidats qui ont défilé sur scène durant la fin de semaine, l’aventure Propulse ta voix avait débuté deux semaines plus tôt, lorsqu’ils ont été retenus par les quatre coachs (Valectra, Jean Sébastien Lavoie, Karine Ste-Marie et Fred Lebel), lors des auditions à l’aveugle.

Un charisme contagieux pour Lysianne Tremblay

NOVEMBRE — Une voix qui a atteint la plénitude de sa maturité. Une présence en scène qui surprend et qui nous charme. Un charisme hors du commun et une volonté de faire les choses par plaisir. Voilà quelques réflexions qui nous viennent spontanément à la suite du spectacle donné par la mezzo-soprano Lysianne Tremblay, le dimanche 1er novembre dernier, sur la scène de la Salle André-Gagnon de La Pocatière.

Marie-Ève Morin une agricultrice de passion

NOVEMBRE — Une productrice laitière de Saint-André, Marie-Ève Morin, a mérité le titre d’Agricultrice de passion lors de la Soirée Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, tenue à Victoriaville. 

Une école de langues à l’année pour le Collège Sainte-Anne

NOVEMBRE — Déjà reconnu pour la qualité de l’enseignement du français dans le cadre du programme d’immersion estival Explore, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière passe à la vitesse supérieure et bonifie son offre de services en proposant un nouveau programme multilangues à la clientèle « locale » et une École d’immersion française de 51 semaines aux élèves étrangers. Dès l’année scolaire 2016-2017, ces deux nouveaux programmes cohabiteront entre les murs du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

Investissement de 1,2 M$ au Marché Richelieu de Saint-Alexandre

NOVEMBRE — Investissement majeur à Saint-Alexandre, alors que l’Épicerie du Coin changera du tout au tout, en plus d’être agrandie. Trois mille cinq cents pieds carrés de plus seront ajoutés par un agrandissement vers l’ouest. Des espaces de stationnement seront ainsi ajoutés, une demande qui était réelle. Les travaux débuteront en avril et devraient être terminés pour la Fête nationale à la fin du mois de juin.

Trop de « stops » à Mont-Carmel? 

NOVEMBRE — Près de la moitié de population de Mont-Carmel estime qu’il y a trop d’arrêts obligatoires dans le périmètre urbain. C’est l’avis de plus de 500 personnes qui ont signé une pétition. Raymond Jean réside à Mont-Carmel depuis belle lurette. Tout comme les autres résidents, il a assisté à la multiplication des arrêts obligatoires dans le village en août dernier et à la diminution de la limite de vitesse de 50 km/h à 30 km/h sur la rue Notre-Dame, au printemps. Irrité par la situation, il a décidé de démarrer une pétition.

Stéphanie Savoie accroche son gant

Stéphanie Savoie a toujours vécu son baseball avec passion. À La Pocatière, tout le monde a toujours reconnu son talent, son potentiel. En 2012, c’est tout le pays qui manifestait sa confiance envers elle. Par la suite, à deux reprises, elle était coiffée du titre de meilleure receveuse au monde. Après quatre années de belles réussites, Stéphanie Savoie accroche son gant et tire sa référence. 

Meilleure Destination de Tourisme Créatif 2015

NOVEMBRE — Saint-Jean-Port-Joli village créatif a reçu le titre de Meilleure destination de Tourisme créatif 2015 lors du World Travel Market London 2015. Ce prix a été décerné à Londres par le Creative Tourism Network. Cette municipalité a été choisie parmi 112 candidatures provenant de 30 pays. 

Une stratégie pour les régions, selon Jean D’Amour

NOVEMBRE — La Stratégie maritime du gouvernement du Québec vise le développement des régions et permettra de réaliser des projets locaux, affirme le ministre responsable, Jean D’Amour. Devant différents intervenants de Kamouraska et L’Islet, réunis à la salle municipale de Saint-Jean-Port-Joli, jeudi soir dernier, le ministre D’Amour a expliqué les grandes lignes de sa stratégie. Il a parlé d’une vision sur 15 ans, dotée d’un plan d’action de cinq ans qui est déjà en cours.

Un album de Noël hors de l’ordinaire pour Claire Pelletier

NOVEMBRE — Celle que plusieurs qualifient souvent de plus belle voix du Québec, la chanteuse Claire Pelletier a lancé son 2e album de Noël, Noël Nau, vendredi dernier au Café-Bistro Côté Est de Kamouraska. Elle a offert à son public cinq chansons tirées de ce CD. Une fois de plus, Claire Pelletier brille par la qualité de son interprétation et l’originalité de son répertoire. Oubliez les petites chansons de père Noël mille fois endisquées, Mme Pelletier a sélectionné douze chants anciens sur le thème de la nativité.

Sainte-Hélène a maintenant son Centre de loisirs

Après cinq refus, l’équipe municipale de Sainte-Hélène a persévéré et a finalement pu voir son projet se concrétiser vendredi matin, par l’inauguration du nouveau Centre des loisirs. Logé entre une résidence pour aînés et les infrastructures sportives municipales telle la patinoire, le bâtiment aura coûté 345 000 $.

Le courage des êtres chers

NOVEMBRE — Sorti en salle le vendredi 20 novembre, Les êtres chers a été présenté en avant-première avec la collaboration de Promotion Kamouraska. Il avait été présenté en grande première mondiale au Festival international du film de Locarno en août dernier. « Ce film aurait pu s’appeler Ceux qui restent », a lancé une spectatrice à la fin de la projection. En fait, Les êtres chers aurait pu être coiffé de plusieurs titres tellement il est riche de sens. 

Une piétonne décède après avoir été happée à Saint-Alexandre

NOVEMBRE — Une piétonne a été happée par un véhicule le dimanche 29 novembre vers 15 h 20, au coin des rues du Rocher et des Merisiers à Saint-Alexandre. Elle a succombé à ses blessures au Centre hospitalier du Grand-Portage (CHRGP). Les conclusions de l’enquêteur en scène de collision révèlent que l’impact s’est produit à basse vitesse, alors que la victime, Florida Castonguay, 75 ans, tentait de traverser la rue du Rocher. La Sureté du Québec a confirmé que l’alcool n’est pas à cause et qu’une distraction serait à l’origine de cet accident.