Publicité

Pas de course en canot pour l’équipe de L’Isle-aux-Grues cette année

MONTMAGNY – Les champions 2014 de la classe élite masculine de la prestigieuse course en canots du Carnaval de Québec, l’équipe E.R.S./Fromagerie Isle-aux-Grues/J.R.M./Thibault GM, ne compétitionneront pas cette saison. La raison est que leur capitaine, Kévin Gagné, a reçu un diagnostic de leucémie en octobre dernier. Il doit se refaire une santé.

En entrevue samedi dernier au retour d’une semaine de ressourcement dans le bois à  Forestville, Kévin Gagné a confié que cette nouvelle l’avait ébranlé, tout comme sa famille. Raquette et pêche blanche lui ont permis de « recharger les batteries pour continuer », de mentionner le sportif de 32 ans.

« J’ai dit à mes coéquipiers qu’ils pouvaient faire les compétitions. Mais ils ont décidé de ne pas courir sans moi cette année », un beau geste de solidarité. « L’année prochaine, on devrait être bon pour remettre les grappins, comme on dit », de lancer Kevin Gagné.

Mentionnons que l’an passé, après 10 ans d’efforts sur le Circuit québécois de canot à glace, l’équipe de l’île avait récolté sa première victoire en classe élite masculine, lors de la course du Carnaval. Les Gruois avaient alors détrôné l’équipe Château Frontenac/Le Soleil/The North Face de Jean Anderson qui a remporté de nombreuses premières places ces 30 dernières années.

Kevin Gagné, qui a appris à faire du canot à glace auprès son père Noël et de son oncle Gilles, a également été interviewé l’automne dernier, en tant que porteur de tradition et personne qui transmet l’art du canotage sur glace, lors de la recherche effectuée sur le patrimoine immatériel par la Ville de Montmagny. L’on peut, entre autres, le voir en entrevue sur le site de la Ville de Montmagny au www.ville.montmagny.qc.ca/fr/touristes/patrimoine-immateriel/le-canot-a-glace

Le jeune capitaine demeure très positif. Il prendra le temps qu’il faut pour se remettre en forme et recommencera ses activités régulières au moment opportun. Point très positif, son médecin l’a dernièrement autorisé à « recommencer à bouger ». Il s’est tranquillement remis au hockey.

« J’ai même fait une sortie en canot à glace durant les fêtes et ça a super bien été, autant durant la sortie qu’après, parce que c’est souvent après un exercice que tu sens les malaises. Mais je pense que je suis sur la bonne voie », de conclure, optimiste, le passionné de canot à glace. 

Mentionnons que la saison 2015 du Circuit québécois de canot à glace débutera ce samedi 24 janvier avec la Course de la banquise de Portneuf.