Publicité

Bilan policier positif pour la MRC de Montmagny

MONTMAGNY – Le lieutenant Gilles Nolet, directeur de la Sûreté du Québec, MRC de Montmagny, considère que l’année 2014 s’est terminée par « un très bon bilan », en ce qui concerne les affaires policières dans la MRC de Montmagny. 

Pour ce qui est de la sécurité routière, les chiffres sont généralement à la baisse, à l’exception de deux accidents mortels en quad. On compte 73 collisions avec blessés, ce qui est moindre qu’en 2013, où il y en avait eu 106. Depuis 2011, cela représente une baisse de 27 % (moyenne relative).

Il y a eu 436 collisions matérielles sans blessés, comparativement à 490 l’année précédente. Le lieutenant Nolet a fait remarquer que ce genre d’accident se produit souvent sur les stationnements à grande surface, comme au Centre d’achat. 

À l’item « autres crimes » en sécurité routière, qui comprend, entre autres, les accidents avec délit de fuite, l’on rapporte 107 cas, soit une baisse moyenne de 18 % depuis 2011. 

Capacités affaiblies

Il y a eu 50 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies (alcool et drogue). Depuis 2011 (70 cas), les chiffres sont en baisse, mais M. Nolet déplore que des personnes se laissent encore aller à conduire dans cet état. La grande majorité des conducteurs étaient sous l’effet de l’alcool.

D’ailleurs, a-t-il mentionné, en 2015, « il y aura intensification des opérations des actions préventives en ce qui concerne l’alcool et la drogue », ce qui est aussi une priorité à l’échelle du Québec. Les barrages routiers seront plus fréquents. 

Criminalité

Les crimes contre la personne ou infractions, entre autres, l’usage de la violence, les menaces, les voies de fait, le vol qualifié, sont au même nombre qu’en 2013, soit 172.

Les interventions en matière de drogue de l’année précédente et en 2014 ont mené à de nombreuses arrestations et condamnations. Cela permet au lieutenant Nolet de mentionner que la police a un bon contrôle de la situation dans la MRC. « Vu les incarcérations, nous croyons que nous aurons une certaine stabilisation dans les prochaines années », a-t-il mentionné, tout en précisant que la lutte se continue.

Les crimes contre la propriété, en grande partie des introductions par effraction, ont baissé de façon générale avec 299 cas. Toutefois, les introductions avec effraction et vol dans des chalets ont augmenté. « Par contre, de mentionner le directeur, les individus reliés à ces vols ont été appréhendés l’automne dernier ». Cela devrait aider à améliorer la performance à la baisse en 2015. 

En ce qui concerne les autres crimes, dont les bris de probation et les omissions de se présenter à la cour, ceux-ci ont chuté en moyenne de 45 % depuis 2011, avec 47 cas, soit 59 de moins qu’en 2013.

Priorités

En 2015, l’accent sera mis sur la sécurité routière et l’accroissement de la visibilité des policiers. D’autres priorités à l’échelle provinciale seront connues en avril. 

Le poste de la MRC de Montmagny compte 31 policiers et deux employés civils, ce qui en fait une brigade de bonne envergure, comparativement à d’autres MRC.