Parti discrètement le 5 janvier dernier, est resté fidèle à ses valeurs et croyances jusqu’à la toute fin. Comme il a rempli la plus grande partie de son ministère pastoral à Saint-Mathieu, les paroissiens ont tenu à lui rendre un dernier hommage. Alors qu’il était exposé en chapelle ardente le dimanche 11 décembre, de nombreux fidèles et amis sont venus se recueillir.
Une cérémonie de la parole empreinte de simplicité, de reconnaissance et de recueillement a permis aux personnes présentes de lui rendre un ultime hommage et de se souvenir de l’homme attentionné et dévoué à tous qu’il fut. On y a reconnu la fierté de l’homme, son goût de la nature et des arts tant lyriques que visuels. Mais plus encore, son désir de communication, d’entraide afin de permettre d’aller plus loin dans la réflexion et la foi. Même esprit à ses funérailles qui se sont déroulées à Cap St-Ignace, sa paroisse natale, lundi, dans une église bondée.
L’abbé Sarto fut l’un des maîtres d’œuvre dans la construction de l’église Saint-Mathieu terminée en 1967, en tant que bras droit du Curé de l’époque, le chanoine Joseph Brochu. Il a également participé à la mise en place d’œuvres d’art qui ornent notre église (chemin de croix, fonds baptismaux et bas-reliefs). Il s’est engagé dans le déroulement des Fêtes commémorant le 50e anniversaire de la paroisse et a toujours participé activement aux activités des Chevaliers de Colomb.
L’abbé Sarto s’est impliqué dans la rédaction des chants liturgiques francophones au moment de la réforme linguistique et participé à la fondation et au développement de la Revue Vie liturgique, diffusée à travers tout le Canada francophone. En 2000, il prend sa retraite, mais continue à œuvrer dans de nombreux comités et comme suppléant dans plusieurs paroisses du Diocèse. Homme de foi, il a porté jusqu’à la toute fin le message de paix et d’amour du Christ.
Il restera dans nos mémoires comme étant homme de sagesse, de réconfort et d’encouragement à dépasser nos limites afin de bâtir une communauté chrétienne dynamique, fière et vivante.
La communauté paroissiale de Saint-Mathieu