Publicité

Problèmes visuels chez l’enfant

Saviez-vous que la vision joue un rôle très important dans l’apprentissage, mais également dans la réussite scolaire de vos enfants? Malgré tout, deux enfants sur trois font leur entrée à l’école sans même que leur vision et leurs yeux n’aient été examinés. Cela est d’autant plus inquiétant lorsqu’on sait que 25 % des enfants d’âge scolaire souffrent de problèmes visuels. 

À l’occasion de la semaine de relâche, j’invite tous les parents à prendre rendez-vous avec un optométriste près de chez eux pour que leurs enfants puissent bénéficier d’un examen des yeux complet. Il s’agit en effet d’une activité originale et agréable à faire avec son enfant, qui s’intègre facilement aux vacances hivernales. 

Car, chez les plus jeunes, l’examen des yeux se déroule sous la forme d’un jeu : nous avons recours à des dessins, des jouets et des lumières pour détecter si un enfant a un problème. Et contrairement à ce que l’on peut penser, l’enfant n’a pas besoin de savoir lire. L’examen des yeux et de la santé de l’œil ne devrait pas être pris à la légère. À long terme, un trouble visuel chez l’enfant peut engendrer des conséquences plus graves, sur ses capacités motrices par exemple, en plus d’avoir un impact négatif sur ses performances scolaires. 

L’Association des optométristes du Québec recommande qu’un examen de la vision complet soit effectué chaque année, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Cette consultation devrait entrer dans une routine, au même titre que d’aller chez le dentiste ou consulter un pédiatre, d’autant plus que les frais d’examen sont couverts par la RAMQ pour les moins de 18 ans.

Dr Steven Carrier
Optométriste et président de l’Association des optométristes du Québec