MONTMAGNY — Donald Lachance, pêcheur d’esturgeon artisanal, entreprend la construction d’une chaloupe en bois, recouverte de fibre de verre, faite sur mesure.
« C’est sûr que c’est en voie de disparition », admet Donald Lachance, à propos de la construction de ce genre de chaloupe, en entrevue au Placoteux. La construction de ce type d’embarcation prend du temps. Ce n’est pas une construction conventionnelle, avec ses angles spécifiques. « Tu ne peux pas improviser ».
Cette façon de faire, Donald Lachance l’a apprise de son père, Anselme. Ce la fait dix ans, qu’il n’avait pas entrepris un tel projet, mais il se lance de nouveau ces jours-ci. « La chaloupe est faite sur mesure. Les coûts sont moindres pour moi et elle est solide », de dire monsieur Lachance. Un mois de travail est nécessaire pour mener à bien cette entreprise, qu’il prépare cette fois pour ses enfants. Son fils de 13 ans est intéressé par les facettes du métier de son père.
Pêche artisanale à l’esturgeon
Donald Lachance fait également partie de la dizaine de pêcheurs actifs à l’esturgeon entre la région de Québec et Rivière-du-Loup, après avoir pris la suite du permis de son père. Cette pêche est très encadrée et protégée. Aussi, « notre travail a considérablement évolué, il faut l’admettre ». Le pêcheur a commencé sa carrière à pratiquement 12 ans, alors que le travail était moins bien organisé. « Les équipements ont changé, tout est plus facile, c’est certain. C’est le jour et la nuit. Avant c’était six mois par année, 7 jours sur 7, 15 heures par jour ». Aujourd’hui, la période est d’environ 4 mois et tout se passe plus rapidement, très tôt le matin, alors que monsieur Lachance lève ses filets maillants, d’où il tire les esturgeons noirs. Ici, au Québec, l’esturgeon jaune se retrouve surtout dans la région de Portneuf alors que l’esturgeon noir, dont la chair est moins grasse, plus ferme, évolue près de Montmagny et sur la côte est de l’Atlantique. Depuis deux ans, l’espèce s’est toutefois déplacée vers l’est, vers Kamouraska, « à cause des gros hivers des dernières années ».
Maintenant, la famille œuvre aussi à la transformation et à la vente au détail. La Poissonnerie Donald Lachance fait connaître le goût unique de l’esturgeon. Il s’agit d’un poisson la plupart du temps fumé et très goûteux. Quant à la relève, Donald Lachance souhaite que l’un de ses garçons perpétue la tradition de la famille Lachance.

