SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La pauvreté se résume parfois à une série de statistiques énoncées dans le journal ou, pire encore, à des préjugés fortement incrustés. Il arrive qu’on puisse la croiser sur la rue, à l’urgence de l’hôpital, rarement au restaurant, au théâtre ou dans la section des fromages et charcuteries à l’épicerie. On peut même, parfois, lui donner un visage, voire un nom et une voix. Dans la MRC de L’Islet, Réjean Desrosiers est ce visage et cette voix. Il a accepté de participer au tournage d’une vidéo dans le cadre de la campagne régionale « Coupable de préjuger? »
Cette vidéo d’environ huit minutes, réalisée par Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin, a été présentée à la presse régionale, mardi dernier, à Saint-Jean-Port-Joli. Réjean, atteint de fibromyalgie depuis son accident en 2002, a dû fermer son entreprise de graphisme. À 58 ans, il vit maintenant dans un HLM avec un maigre chèque de 925 $ par mois de l’aide sociale. Il a vécu une séparation et l’exclusion d’une partie de sa famille. Victime de préjugés, il dit passer pour un lâche aux yeux de certains. « C’est pas vrai qu’on a tout payé sur l’aide sociale », dit-il. Selon lui, les personnes dans la pauvreté doivent souvent se battre contre les coupes de services, mais certains n’ont pas la capacité de le faire.
Tout le monde
Porte-parole du Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP), Élisabeth Guimond insiste sur le fait que la pauvreté peut toucher tout le monde. Le témoignage de M. Desrosiers en est la preuve. La vidéo vient donc sensibiliser les gens à cette réalité. « Être conscient qu’on a un préjugé, c’est déjà un premier pas », dit-elle. Issue d’une démarche régionale du Programme de solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), cette action de sensibilisation vise donc à combattre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.
La vidéo
Le GRAP a choisi pour la MRC de L’Islet de réaliser une vidéo sur le parcours de Réjean Desrosiers. Dix seront tournées dans Chaudière-Appalaches et seront regroupées dans un documentaire. La campagne « Coupable de préjuger? » résulte de l’Alliance pour la solidarité annoncée le 14 janvier 2013 en Chaudière-Appalaches. La gestion a été confiée à la CRÉ de la Chaudière-Appalaches par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale [MESS]. La vidéo se retrouve sur le site 100prejuges.com.

