SAINT-PACÔME- Les associations de Québec solidaire du Bas-Saint-Laurent et de Bonaventure, qui couvrent le territoire s’échelonnant de Bonaventure à Montmagny incluant la Baie-des-Chaleurs, la Vallée de la Matapédia et le Témiscouata, unissent leurs voix pour dénoncer l’attitude de TransCanada dans le dossier du pipeline Énergie Est et des ports pétroliers envisagés sur le Saint-Laurent et dans la Baie-des-Chaleurs.
Pour Québec Solidaire, TransCanada laisse toujours planer le doute sur le choix de l’emplacement de son port pétrolier. L’entreprise refuse de confirmer l’abandon du site de Cacouna ou de Baie-des-Sables (près de Matane) et l’avenir de celui de Belledune (dans la Baie-des-Chaleurs). De plus, TransCanada retarde indument l’évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), promise par le gouvernement libéral, en ne déposant pas la documentation exigée.
Selon Marie-Neige Besner, porte-parole de Québec solidaire Rimouski, « la population de la région est en droit de connaître dès maintenant les détails du projet d’oléoduc et de port pétrolier de TransCanada afin d’être en mesure d’exprimer son point de vue lors des audiences du BAPE. Tout laisse croire que l’entreprise étire volontairement les délais afin que le BAPE ne dispose pas du temps requis pour entendre les préoccupations des organismes et des citoyens de la région et pour faire une étude approfondie du projet».