Le Camp musical invite des professionnels à faire revivre les chansons de camp

SAINT-ALEXANDRE — Le camp musical de Saint-Alexandre est partenaire d’un projet pour faire revivre et promouvoir les chansons de camp à travers la voix d’artistes connus tels que Claire Pelletier et Lisa Leblanc.

Les chansons de camp se perdent et les nouveaux animateurs ne les connaissent pas, croit Mathieu Rivest, directeur général du Camp musical. L’an dernier l’idée est née de demander a des artistes connus de prêter leurs voix pour enregistrer quinze chansons sur des arrangements de Jimmy Rouleau. Le projet de trois ans en est à sa 2e année. « On travaille à recruter des artistes », dit M. Rivest. Outre Claire Pelletier et Lisa Leblanc, Andréa Lindsay et Le rêve du diable ont jusqu’à maintenant confirmé leur participation. L’idée est vraiment de remettre au son du jour ces classiques de la chanson de camp.

Quinze chansons

Parmi les chansons qui seront enregistrées, notons Don daine la ridaine, Qui peut faire de la voile sans vent, Le docteur guérit tout, Ursule et bien d’autres. « On vise la diffusion web gratuite », souligne M. Rivest. Huit chansons devraient être enregistrées dès cette année dans les studios professionnels du Camp musical. Les autres les seront l’an prochain. L’album en comptera 15. 

Claire Pelletier

Native de Saint-Pascal, la chanteuse Claire Pelletier a choisi d’interpréter Les litanies du feu [feu, feu joli feu…], chanson composée par l’abbé Léon-Robert Brice. Avec son conjoint, le réalisateur Pierre Duchesne, elle travaille à lui donner une sonorité plus pop, plus moderne. Mme Pelletier prévoit que sa version de la chanson sera prête à la mi-mars, en vue de la saison des camps. « C’est une chanson rassembleuse que tout le monde connaît », dit-elle. Qu’est-ce qui a motivé Claire Pelletier à embarquer dans ce projet ? « J’ai fait beaucoup de terrains de jeu quand j’étais enfant. J’ai ensuite été aide-monitrice et monitrice. Ces chants autour du feu ont fait partie de mon enfance à Saint-Pascal. Ce sont des chants qui mettent de bonne humeur », dit-elle. Claire Pelletier croit qu’il est important pour les enfants de pouvoir participer à des camps. « On doit soutenir les camps », ajoute-t-elle.

Partenaires

Il s’agit, selon M. Rivest, d’un projet de 30 000 $ sur trois ans, sans compter les services. Les partenaires sont : Le Camp musical de Saint-Alexandre, le Grenier Musique et l’Association des camps du Québec. Il est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.