SAINT-PASCAL — Saint-Pascal s’est doté d’un programme d’aide à la rénovation de bâtiments patrimoniaux. Une somme de 150 000 $ sur trois ans sera consacrée aux propriétaires d’édifices résidentiel, commercial et industriel qui souhaitent rénover, préserver ou améliorer leur bâtiment tout en conservant son cachet patrimonial.
Le programme a été officiellement lancé jeudi dernier en collaboration avec la Fondation Rues principales. Mme Guylaine Dumais, coordonnatrice du Réseau Fondation Rues principales en a dévoilé les grandes lignes. Elle a d’abord insisté sur l’importance de préserver son patrimoine bâti. « Il a une valeur artistique et économique en plus d’être un élément social », a-t-elle mentionné. Le laisser aller, c’est perdre ce qui nous distingue, disait-elle.
Unique
Le programme mis en place à Saint-Pascal est unique dans la région, selon le maire, Rénald Bernier. Cinquante mille dollars par année y seront consacrés sur trois ans, dit-il. Chaque projet pourra obtenir une aide maximale de 10 000 $. L’aide pourra servir à la rénovation de toitures, de revêtements, de portes, de fenêtres, de corniches, d’enseignes, etc. La qualité des interventions sera le critère principal d’analyse des projets.
Quatre volets
Le programme se divise en quatre volets. Le premier touche les travaux de rénovation-restauration-préservation-amélioration, le second l’affichage, le 3e l’aménagement paysager et le réaménagement d’entrée de stationnement et le 4e, les honoraires et les frais reliés à la conception et à la préparation des esquisses ou des plans.
Les propriétaires doivent d’abord se renseigner sur les modalités du programme disponibles à l’adresse : www.villesaintpascal.com avant de débuter leur rénovation et déposer les documents nécessaires au Service d’urbanisme au plus tard le 30 avril pour la 1re cohorte ou le 30 septembre pour la 2e.