Refaire Escale à Saint-Pacôme

SAINT-PACÔME – Froid glacial, vents forts et poudrerie à volonté, le décor était familier pour la vingtaine de partenaires et de dignitaires qui ont assisté à l’inauguration du motel-restaurant L’Escale, le vendredi 13 février dernier. Au bord de l’autoroute 20, la halte de la sortie 450 renaît après une éclipse de près de 18 mois.

Mise sur pied en 1980 par monsieur Yvon A. Ouellet, l’entreprise avait fermé ses portes en octobre 2013. Le couple d’entrepreneurs Line Laflamme et Raymond Dumais a racheté les installations au début de 2014 et a mis les bouchées doubles pour redonner à la région ce service de proximité dont beaucoup déploraient la disparition.

Ultramar s’est chargé de décontaminer le terrain et d’aménager le nouveau poste d’essence, un travail nécessaire et coûteux. Mme Laflamme a souligné la grande collaboration de l’entreprise pétrolière : « Il a fallu un an pour tout régler. C’est sûr qu’on n’aurait pas eu les moyens financiers de décontaminer sans Ultramar et sans l’appui de la caisse populaire. »

« C’est la fin d’une longue préparation et le début d’une grande aventure », a affirmé la propriétaire dans son discours inaugural. Dans un premier temps, on ouvre le poste d’essence, le dépanneur et le restaurant. Suivront dans quelques semaines le bar et le motel, qui offrira désormais 12 chambres en location. M. Dumais a expliqué qu’une chambre a été sacrifiée pour permettre d’agrandir l’espace-bar.

On maintient également le projet de bar laitier pour la saison estivale, et on a ajouté le service à l’auto pour la restauration rapide et les menus du jour. Les propriétaires comptent ainsi bonifier leur offre de service. « On offrira quelques tables à l’extérieur et on veut aménager bientôt un mini-putt, explique Raymond Dumais. Lorsque tout sera complété, une famille de passage trouvera chez nous une halte accueillante qui lui donnera envie de prolonger son séjour au Kamouraska. » Après une nécessaire période de rodage, l’Escale offrira également le service de livraison.

Création d’emploi

La réouverture du motel-restaurant et l’ajout du dépanneur procureront de l’emploi à une trentaine de personnes. Déjà propriétaire du Domaine des Oblats à La Pocatière, le couple embauche au total environ 50 travailleurs, ce qui en fait un employeur important pour le Kamouraska.

Le député néodémocrate François Lapointe a d’ailleurs souligné le rôle majeur des PME dans la vitalité économique d’une région : « 80% de l’emploi au Canada est créé par les PME. Si le soutien aux grandes industries reste nécessaire, il faut absolument continuer à donner un appui aux plus petites entreprises comme celle-ci qui ont un très grand impact sur le milieu. »

Norbert Morin, député libéral de Côte-du-Sud, s’est réjoui du retour de ce service de proximité : « C’est vraiment important pour la région, pas seulement pour les gens de passage, mais également pour la population des alentours qui retrouve un service dont elle a besoin. »

Appui unanime

La mairesse de Saint-Pacôme, Mme Nathalie Lévesque, a elle aussi souligné l’importance de ce moteur économique régional : « Saint-Pacôme peut seulement se réjouir de voir renaître L’Escale, qui a toujours été un incontournable chez nous. Les gens de notre milieu ont toujours apprécié ce lieu de rencontre et je suis certaine qu’ils seront heureux d’y revenir. »

La clientèle semble être d’accord avec Mme Lévesque. Malgré que l’ouverture officielle ait été prévue pour 13 heures, l’activité qui régnait à l’intérieur a attiré bien avant l’heure les premiers clients. Au poste d’essence, M. Marc Thériault, un ingénieur de la région d’Amqui, a été le tout premier client du nouveau complexe, puisqu’il a réussi à mettre un peu d’essence dans sa voiture avant même que le calibrage des pompes soit complété. Messieurs Daniel Dubé, de Saint-Aubert, et Camil Rioux de Saint-Jean-Port-Joli se sont également déplacé dans l’espoir de goûter à nouveau à la populaire soupe aux pois de l’établissement. Arrivés trop tôt, ils se sont contentés d’un café, mais se sont bien promis de revenir bientôt.

À voir les nombreux clients qui entraient dans le restaurant à mesure que l’heure de l’ouverture approchait, on peut présumer que le la tradition d’une halte de services au bord de l’autoroute 20 à Saint-Pacôme n’a pas été perdue et que L’Escale a encore quelques belles années devant elle.