Publicité

Plus de 25 000$ pour la Station plein air

SAINT-PACÔME – La Station plein air de Saint-Pacôme a retrouvé, le temps d’une journée, un bourdonnement qui a rappelé de bons souvenirs à plusieurs. L’activité Remonte ta Station s’est tenue le 14 février et ce fut un samedi fort achalandé à Saint-Pacôme.

À quelques heures du signal du départ, l’objectif de recueillir la somme de 15 000$ était déjà largement dépassé et 144 participants, répartis en 32 équipes, étaient en lice. À la fin de la journée, ce sont 230 grimpeurs de tous âges qui ont finalement relevé le défi, et plus de 25 000$ qui ont été recueillis. Ravie de cette participation, l’organisatrice de la journée, Mme Dominique Lepage, débordait d’enthousiasme : « Les résultats sont inespérés, et ce qui est vraiment formidable, c’est la mobilisation spontanée des gens de partout au Kamouraska. C’est une expérience humaine magnifique, qui nous fait mesurer tout ce qu’on est capables de faire quand on se met en gang. »

La journée idéale

En cet hiver rigoureux que nous connaissons, la météo y a également mis du sien et la journée était idéale. Un froid vif, mais sec, un soleil radieux et pas un souffle de vent, les grimpeurs ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le beau temps a d’ailleurs favorisé les autres activités qui accompagnaient le défi. Des blocs de neige ont été sculptés par quelques enfants, alors que d’autres dévalaient le bas des pentes en traîneau ou profitaient de la patinoire à proximité. Bref, le village avait retrouvé une activité qui s’était mise en veilleuse avec la fermeture des remonte-pentes.

L’élan s’est maintenu toute la journée, et malgré la fatigue, ils sont une centaine à être restés sur place pour profiter du souper aux saveurs mexicaines et de la soirée Célèbre ta Station, animée par l’Orchestrad du Kamouraska.

Quelques chiffres

Le défi Remonte ta Station consistait à remonter le plus de fois possible la piste intermédiaire au centre de la montagne. À pied, en raquettes, et même à ski, les grimpeurs de tous âges ont fait preuve d’une forme physique impressionnante. On a même pu voir quelques chiens suivre leur maître avec beaucoup d’énergie.

Au total, la montagne a été gravie à 768 reprises, pour une moyenne de 3,6 remontées par grimpeur. M. Réjean Théberge, qui a colligé les résultats, a noté avec un humour teinté d’admiration : « C’est 13 fois la hauteur de l’Everest! »

Le plus grand nombre de remontées par un seul participant a été de quatorze, un exploit accompli par messieurs Éric Miville, Bruno Thériault et Martin Turgeon. La meilleure femme a été Stéphanie Rozon, avec onze remontées, et la meilleure équipe a été celle du Club de compétition Côte-des-Chats.

Au moment de créer le défi, Mme Lepage avait pour objectif de rallier la communauté et de démontrer l’engagement et le sentiment d’appartenance de la population envers la Station plein air de Saint-Pacôme. « Les résultats obtenus et la bonne humeur qui régnait ici toute la journée ont montré ce qu’on est capables de faire ensemble, a-t-elle conclu. Nous sommes encore plus motivés à organiser d’autres événements. La Station va repartir, je n’ai aucun doute là-dessus ».