SAINT-PAMPHILE — Dans un élan du cœur, la coordonnatrice de la Maison de la famille de la MRC de L’Islet, Isabelle Bourgault, a écrit une lettre à la ministre de la Famille pour dénoncer le manque cruel de financement des organismes communautaires Famille (OCF).
« Ce que je constate, c’est que les OCF sont les grands oubliés du gouvernement québécois. Notre subvention reste toujours la même, alors que le coût de la vie augmente. Comment maintenir une équipe de travail compétente dans de telles conditions », lance-t-elle. La situation des organismes comme les maisons de famille remonte à bien avant « l’austérité », rappelle madame Bourgault, en entrevue au Placoteux.
Actuellement subventionnée à 56 000 $, elle devrait plutôt recevoir une aide de 141 000 $ selon le calcul effectué par la fédération qui représente la maison de L’Islet. « Juste pour vous donner une idée, je fonctionne avec 9000 $ pour les haltes-garderie et cela en coûte 20 000 $, ni plus ni moins ».
Une mise à jour
Les organismes auraient grand besoin d’une mise à jour de leur financement, surtout ces jours-ci, estime madame Bourgault. « Comment répondre aux futures demandes des familles qui seront touchées par les mesures d’austérité actuelles du gouvernement? » La maison couvre l’ensemble de la MRC, soit 14 municipalités, dans un contexte de pauvreté, d’isolement et de grands territoires à couvrir. « En tant que coordonnatrice, je me dois d’assumer les fonctions de secrétaire, de réceptionniste, de comptable, d’intervenante, de technicienne en informatique, de plombière, etc. Je suis épuisée, essoufflée. Les services sont extrêmement nombreux et on veut les conserver. À un moment donné, si on ne peut plus compenser ailleurs… »
La maison de la famille compte environ 10 employés.

