SAINT-PAMPHILE – L’entreprise E.J. Carrier de Beauce a fait l’acquisition de Matériaux Blanchet Inc., dont ses scieries de bois d’œuvre de Saint-Pamphile et d’Amos en Abitibi. Les employés ont été rencontrés dans la journée et la valeur de la transaction n’a pas été rendue publique.
Dans un communiqué transmis aux clients et fournisseurs, Matériaux Blanchet indique que la famille Carrier « prévoit prendre la direction de l’entreprise dans un esprit de continuité des affaires, telles qu’elles sont actuellement, incluant la main d’œuvre actuellement en place ».
Sur le site du journal L’Écho Abitibien (Transcontinental), sous la plume de Martin Guindon, on peut y lire que « les anciens propriétaires Denis Blanchet, Rosaire Dubé et André Gauthier affirment avoir choisi de céder l’entreprise à la famille Carrier qu’ils connaissent depuis plusieurs années et avec qui ils partagent des valeurs opérationnelles. Ils y voient une bonne façon d’assurer la relève et la pérennité de Matériaux Blanchet ».
Le nouveau président de Matériaux Blanchet sera Jean Carrier. Les scieries d’Amos et de Saint-Pamphile relèveront directement de lui, tout comme le bureau administratif de Québec.
Matériaux Blanchet Inc. est l’un des plus importants scieurs privés indépendants du Québec avec une capacité annuelle de production de plus de 300 millions de pieds mesure de planche de bois d’œuvre résineux. La société exploite deux complexes intégrés de sciage, de séchage et de rabotage de bois résineux. La société produit principalement du bois pour la construction ou pour des applications industrielles.
C’est à Saint-Pamphile que la compagnie a vu le jour en 1958. S’approvisionnant en fibre principalement à partir de forêts privées situées aux États-Unis et au Canada, la division de Saint-Pamphile a une capacité annuelle de production de plus de 150 millions de pieds mesure de planche sur deux quarts de travail.