Publicité

Départ prudent pour l’ère du numérique dans nos bibliothèques

Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent se lance lentement, mais prudemment, dans l’ère du livre numérique.

En 2012, le réseau, qui représente une centaine de bibliothèques, dont celles du Kamouraska, a sondé ses membres pour connaître leur intérêt à passer à la location de livres numériques. « On nous disait oui, mais de ne pas négliger le livre papier », indique Jacques Côté, directeur général du réseau. Ainsi, 200 titres ont été lancés en 2014, de façon très modeste. Puis, le lancement officiel de 1500 premiers livres numériques a été effectué il y a à peine un mois. « On vise 5000 titres d’ici le 31 mars 2016 », spécifie monsieur Côté.

Liseuse électronique

Pour effectuer le tournant, monsieur Côté suggère aux lecteurs d’acheter une liseuse électronique, plutôt que le traditionnel iPad ou ordinateur. « Ça lit mieux, en raison de “l’encre électronique” plutôt que les cristaux liquides. C’est beaucoup plus adapté, c’est comme un vrai livre », ajoute-t-il, tout en indiquant que la marque Kindle est à éviter, n’étant pas compatible avec les livres publiques. Les liseuses électroniques coûtent environ 130 $ à 150 $. 

Sur le web

Puis, le concept est simple. Après quelques téléchargements, il suffit de visiter le site du réseau, ainsi que l’onglet prêt numérique et entrer son code d’usager et mot de passe. « On voit alors les livres disponibles. Une fois le temps de location terminé, ce qui est beau c’est que ça s’arrête, pas besoin de ramener le livre ». En date du 3 février, la location de bouquins en papier occupait 99 % des prêts. « C’est en expérimentation, définitivement. On m’indiquait toutefois du côté de Bureau en gros que la vente de liseuses électroniques augmentait », concluait monsieur Côté.