Publicité

Une murale pour les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima

LA POCATIÈRE – La Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, qui fête ses 30 ans cette année, a dévoilé jeudi dernier, lors d’un 5 à 7, une murale en reconnaissance à la générosité des donateurs, de même qu’une plaque en hommage à Sr Cécile-Malenfant qui fut, entre autres, directrice générale de l’hôpital pendant plus de 30 ans. Plusieurs invités étaient présents, dont M. Pierre Marchand, président du premier conseil d’administration, et M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.

Directrice générale de la Fondation depuis cinq ans, Sophie Robichaud a souligné l’importance d’une telle fondation. « Ce ne sont pas les défis qui manquent », disait-elle. À l’intention des donateurs, elle ajoutait avoir constaté au fil des ans à quel point ils sont engagés pour la santé. « La gratitude, a-t-elle dit, nous aide à jeter un œil derrière soi pour apprécier le chemin parcouru et souffler un peu dans notre quête constante d’atteinte de nos objectifs. »

Mme Robichaud a aussi mentionné que trois catégories de donateurs ont été créées de façon à remercier les personnes, physiques ou morales qui assurent l’avenir de la Fondation. Ce sont : les amis de la fondation, les membres honoraires et les gouverneurs, pour un don cumulatif de 5000 $ et plus.

Président de la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, le docteur Gaétan Lévesque a souligné l’apport important de tous les donateurs qui, quel que soit le montant de leur don, ont permis à l’organisme d’amasser des sommes d’argent lui permettant d’accomplir sa mission, qui est de combler les besoins en équipements médicaux pour l’hôpital. Mission qui s’est élargie au cours des années avec la création du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska (CSSSK). « Grâce à la générosité de tous, la Fondation HNDF, contribue à maintenir, restaurer, améliorer la santé et plus encore, à sauver des vies », disait-il.

Équipements

Le docteur Lévesque a brossé un bref historique de la Fondation, rappelant les noms des membres du premier conseil d’administration. Il a aussi souligné que les investissements ont, au fil des ans, permis entre autres l’achat du premier tapis roulant et de l’échographe en cardiologie. Mentionnons aussi le réaménagement des soins intensifs en 1990, l’équipement d’endoscopie au bloc opératoire, l’équipement en radiologie et des appareils de réadaptations au début du programme Arc-en-ciel du cœur. Prochainement, un nouvel appareil d’échographie s’ajoutera pour l’urgence et le bloc opératoire.

« Pour souligner notre 30e anniversaire, notre Fondation a aussi instauré une Loto-Fondation qui nous a permis de dégager un profit de 17 000 $. Avec des montants d’environ 70 000 $ en 2013 et tout près de 100 000 $ en 2014, totalisant plus de 1 300 000 $ investis dans les soins au Kamouraska, et un capital accumulé de plus de 1 000 000 $, je peux affirmer que la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima est en santé et veut toujours participer au bien-être de la population desservie par le CSSSK », a ajouté le docteur Gaétan Lévesque.

M. Jean Desjardins et Mme Marie-Claude Ouellet, respectivement président et directrice générale du CSSSK ont aussi pris la parole pour remercier la Fondation.

L’œuvre de Sr Cécile Malenfant

La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima a fait apposer une plaque en l’honneur de Sr Cécile Malenfant de la communauté des Sœurs de l’Enfant-Jésus des Chauffailles. Elle a été directrice générale de l’hôpital pendant plus de 30 ans et l’une des pionnières de la Fondation.

« Fiers de poursuivre son œuvre, on se souvient d’elle pour sa persévérance et son dévouement sans borne à l’avancement et au développement de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima », a déclaré le docteur Gaétan Lévesque, président de la Fondation, lors du dévoilement de cette plaque.

Parmi les grandes réalisations de Sr Cécile Malenfant, le docteur Lévesque a mentionné « la construction d’un hôpital plus vaste en 1960, la construction d’un pavillon annexé à l’hôpital en 1968 et l’agrandissement de la clinique externe en 1980. »

Le pavillon annexé à l’Hôpital porte le nom de Pavillon Cécile-Malenfant « en reconnaissance de ses nombreuses années de services pour le mieux-être des malades et de leurs familles à l’Hôpital Notre-Dame de Fatima. »