MONTMAGNY- Le fait d’ouvrir des centres d’hébergement pour les gens en déplacement lors de tempête de neige n’entraîne pas de coûts importants pour la municipalité.
Depuis 2 ans, Montmagny n’avait pas eu à intervenir une seule fois en ouvrant les portes de l’école pour accueillir les personnes en déplacement, forcées de s’arrêter dans la région durant une tempête. Toutefois, la tendance se renverse puisque cette situation s’est produite deux fois cette année, avant même que le mois de février ne débute. « Nous avons accueilli 112 personnes la première fois et 225 la seconde », de préciser le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers. Les frais associés à ce type d’entreprise sont compensés par le ministère des Transports, nous apprenait le maire.
La façon de procéder est simple. Le centre d’hébergement n’ouvre que lorsque tous les motels et hôtels sont pleins à craquer et jamais avant 19h, pour favoriser le passage des visiteurs dans les restaurants. Les coûts à calculer sont ceux de la location de l’espace, le nettoyage, les couvertures et le café. Pour le reste, différents bénévoles, dont ceux de la Croix-Rouge, en plus de quelques employés municipaux, s’assurent exceptionnellement de la bonne marche à suivre.
Des hôteliers choyés
Ce type de situations favorisent évidemment les hôteliers, qui affichent alors complet, parfois à des moments où ce n’est pas souvent le cas. « Évidemment, ça ne sauve pas l’hiver, mais ça aide, en plus de tous nos événements et les touristes de passage pour le reste de la saison. C’est un petit « plus » pas prévu », indiquait Isabelle Normand, des communications de la ville.