SAINT-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD- La conteuse Arleen Thibault participe au Festival de la Francophonie de Sao Paolo au Brésil, qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain.
Arleen Thibault rentre tout juste du Festival de Contes de Lille en France, après avoir fait aussi des spectacles à Bruxelles en Belgique et voit sa carrière prendre de l’ampleur de plus en plus. La conteuse résidente de Saint-Pierre de la Rivière du Sud depuis cinq ans, prévoit une année 2015 bien remplie. « C’est bien parti pour que 2015 soit ma plus grosse année, » de dire Arleen Thibault. J’ai déjà eu la chance d’aller en Europe francophone puis, je pars pour le Brésil. J’ai des engagements pour toute l’année ».
Elle vit de son métier de conteuse
Arleen, qui a déjà eu la chance de se produire sur scène au Congo, en Côte-d’Ivoire et même à Beyrouth au Liban en 2009, lors des Jeux de la Francophonie, peut gagner sa vie de son métier artistique depuis déjà sept ans. La jeune femme a débuté en faisant du théâtre à l’école à Charlesbourg durant son adolescence. « J’ai vite compris que j’avais la piqûre de la scène, » de dire Arleen.
Son spectacle intitulé « Le Voeu », est son premier show concept. Il dure 90 minutes et tous les contes partent d’une idée de départ, alors que ses spectacles précédents étaient davantage formés d’une série de contes qui ne faisaient pas partie d’un concept de base. Arleen, qui s’accompagne à l’harmonica et aux pieds pour certains contes, a récemment fait son premier spectacle à la Place des Arts de Montréal. Elle également fait le Palais Montcalm de Québec et le Vieux Clocher de Magog. Arleen avait participé l’an dernier à la Rencontre Au Fil des Mots de Montmagny. Après son passage au Brésil, Arleen Thibault ira participer au Festival Vue sur la Relève au Lyon d’Or de Montréal.
« J’ai trois tournées en France par année d’assurées maintenant. Là-bas, je fais des spectacles, des émissions de radio et possiblement des émissions de télé bientôt. Je commence à me faire connaître en France et en Belgique, là où le conte est très populaire, » d’ajouter Arleen Thibault. Celle-ci a déjà fait le tour du Québec avec ses spectacles et elle devrait avoir l’occasion de le refaire encore. Elle devrait sous peu revenir se produire sur une scène magnymontoise, même si Arleen ne peut rien confirmer pour le moment. « Je me considère chanceuse de pouvoir vivre de ma passion de la scène et de pouvoir le faire dans plusieurs pays », de poursuivre l’artiste qui gagne à être connue. Depuis déjà treize ans, Arleen monte sur les scènes avec ses contes et elle entend bien se faire connaître encore davantage dans les prochaines années.