Marie-Lise Pilote est la porte-parole pour une 4e année

Porte-parole pour une 4e année, l’humoriste Marie-Lise Pilote dit que ce qui la motive dans Chapeau les filles, c’est de voir l’avancement réalisé par les femmes dans les métiers traditionnellement masculins.

« C’est une cause qui me tient à cœur depuis longtemps », ajoute celle qui a lancé une collection de vêtements de travail pour femme, justement pour montrer qu’elles ont une place dans les métiers habituellement occupés par des hommes. Elle-même a su prendre sa place en humour, un milieu où les femmes sont rares.

Marie-Lise Pilote croit qu’il faudrait parler davantage des femmes qui exercent des métiers à tradition masculine. Présentement, Chapeau les filles est la seule tribune pour parler de ces métiers. Les filles ont besoin de modèles d’autres femmes qui ont suivi des parcours moins traditionnels, à son avis. On doit aussi apprendre aux garçons qu’ils n’ont pas l’exclusivité de ces secteurs, qu’il y a de la place pour leurs collègues féminines, ajoute la porte-parole.

En entrevue téléphonique, Marie-Lise Pilote fait de plus ressortir l’iniquité entre les salaires versés aux hommes versus ceux versés aux femmes. Beaucoup de femmes monoparentales ont des enfants à charge. Des salaires plus convenables auraient des effets sur la santé de leurs enfants, constate la porte-parole.

Volets régionaux

Marie-Lise Pilote trouve dommage que les volets régionaux de Chapeau les filles ne soient pas offerts cette année. Elle souhaite leur retour l’an prochain pour le 20e anniversaire du concours. C’est plus une question d’organisation à cause de la disparition des directions régionales qui est la cause de leur absence cette année, croit Mme Pilote. « Les volets régionaux permettaient aux filles qui ne se rendaient pas au national d’être récompensées dans leur région », dit-elle. Plus il y a de lauréates, plus Mme Pilote se réjouit.

Marie-Lise Pilote invite les filles à s’inscrire au concours via le site Internet. Pas compliqué, il suffit de taper « chapeau les filles » sur n’importe lequel bon moteur de recherche pour y arriver. La période d’inscription se termine le 17 avril. Il y a 127 000 $ en prix à gagner.