Publicité

Un film où la musique fait voyager…

RIVIÈRE-DU-LOUP – La musique n’a pas de frontière ; le juif errant non plus. De l’Argentine à l’Ouganda, d’Andalousie à New York, des musiciens issus de la diaspora juive ont su exprimer en sons et en rythmes leur âme nomade et leur identité multiple et complexe.

Le film « La Muse errante », présenté ce mardi 24 mars, dès 19 h 30, à la Maison de la culture à Rivière-du-Loup, parcourt le monde à la rencontre des virtuoses de la judéité les plus inspirés et influents de l’heure. Klezmer, tango, hip-hop, jazz, flamenco, musique folklorique d’Afrique de l’Est ou d’Asie centrale : il n’est pas de genre musical que les communautés juives du monde n’aient assimilé et fait évoluer, mêlant le sacré au profane, le liturgique au populaire, le traditionnel au contemporain. Le voyage auquel nous convie Tamás Wormser, tout en chants et en harmonies, célèbre les infinies facettes d’une musique en perpétuelle évolution.

Le réalisateur, Tamás Wormser, sera sur place pour une discussion avec le public après le film.   Il fera également une classe de maître, gratuite et ouverte à tous le lendemain, à 11 h, au Cégep de Rivière-du-Loup, local G-0011.  

Une collaboration de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. Les billets sont en vente via la billetterie du Centre culturel, par téléphone au 418 867-6666,  en tout temps au www.cinedit.ca  ou sur place.