MONTMAGNY – La première présentation de la fête de la Saint-Patrick a été couronnée de succès au Pub Hypertaverne et Le Corsaire samedi dernier, alors que quelque 65 personnes, dont 12 musiciens, ont participé à la fête dans un feu roulant d’accordéon diatonique et de violon aux accents québécois et irlandais, faisant ainsi salle comble dans le petit établissement pavoisé aux couleurs de l’Irlande.
De 13 h à 18 h, bière verte et bouchées de circonstances se dégustaient avec plaisir, pendant que la musique traditionnelle s’échappait des accordéons diatoniques, devant un public conquis venu célébrer cette journée où les Québécois se sentent « Irlandais pour un jour (Irish for a day) », comme l’a écrit l’auteure Nancy Schmitz. Celle-ci fait d’ailleurs remonter les premières célébrations de la Saint-Patrick au Québec aussi loin qu’en 1765. Il faut dire que notre folklore a été influencé par les mélodies irlandaises, surtout à partir du 19e siècle, avec ici l’arrivée massive d’Irlandais fuyant, entre autres, la famine dans leur pays.
L’initiateur de cette idée et l’un des organisateurs, M. Ronald Thibault de Montmagny, a mentionné que « les organisateurs étaient bien satisfaits de cette première. Le pub était plein et les musiciens ont apprécié leur journée », tout comme le public.
Plusieurs noms connus de la scène musicale traditionnelle du Québec étaient de la fête. À ce titre, mentionnons l’accordéoniste et compositeur Sabin Jacques avec son épouse Rachel Aucoin, à l’accompagnement au piano.
D’autres musiciens émérites tels le jeune Alexandre Caron, Réjean Dionne, Éric St-Pierre et Gérard Marois (violon), frère de l’accordéoniste Francine Desjardins, pour ne nommer que ceux-ci, on fait vibrer le public. Mario Boucher, autre accordéoniste connu, accompagnait aussi aux cuillers et présentait les musiciens.
Une jeune étudiante en musique de l’université Laval, Maider Martineau, originaire du Pays basque, a même répondu à l’appel grâce à internet.
M. Thibault a réitéré que l’on songe à organiser des événements de la sorte mensuellement sous le nom de « Le Réveil du Folklore ».

