Les candidatures sont maintenant pratiquement toutes confirmées dans le comté, pour les prochaines élections fédérales prévues à l’automne. Le député sortant et candidat à l’investiture du NPD François Lapointe donne d’ailleurs déjà le ton.
François Lapointe respecte le principe de base du NPD et de l’investiture. Ainsi, s’il est actuellement candidat à l’investiture, il ne sera déclaré officiellement candidat aux élections qu’à la fin du mois, alors que la période sera terminée, à moins d’un revirement de situation. Déjà toutefois, il semble prêt à participer à la période pré-électorale qui se fait sentir dans le comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
« Là pour le moment, Bernard Généreux – candidat du Parti conservateur – ne fait que parler de lui-même. Ce que je veux, c’est qu’il commence à défendre le bilan conservateur », a-t-il indiqué au Placoteux.
Selon lui, les quatre dernières années ont permis aux gens de voir à l’œuvre un gouvernement conservateur majoritaire. « Les gens n’aiment pas ça. Du côté du NPD, nos chiffres sont très bons », estime-t-il.
Se rapprocher du citoyen
Durant son mandat actuel, François Lapointe affirme avoir rapproché les citoyens du palier fédéral. « Avec Bernard Généreux avant, les gens recevaient des papiers inutiles par la poste sur des histoires de chefs. De mon côté, j’ai envoyé des questions pertinentes aux électeurs sur des enjeux qui les touchent. Nous recevons d’ailleurs des milliers de réponses de cette façon, au Québec. L’approche néo-démocrate est très appréciée », conclut-il.
Rappelons que la candidate libérale, Marie-Josée Normand, est confirmée. Reste le candidat ou la candidate bloquiste.

