SAINT-PASCAL — L’Association Marie Reine de Saint-Pascal a souligné, pour une 26e année, la Journée internationale des femmes, le dimanche 8 mars. La journée a débuté par une célébration eucharistique à 11 h, en l’église de Saint-Pascal et s’est poursuivi au centre Robert Côté, où les messieurs étaient invités à accompagner les dames.
La présidente du Cercle, Mme Angèle Dionne, présenta la Femme de l’Année, Mme Gisèle Pelletier, qui a consacré temps et énergie à la fondation du cercle 104. Depuis, elle a cumulé des postes de responsabilité : présidente du cercle, directrice régionale de la région 01, vice-présidente au Conseil d’administration provincial. Elle a travaillé à la mise en place du Centre femmes la Passerelle, à l’organisme l’Envolée, pour ne nommer que celles-là. Aujourd’hui, elle est toujours aussi active et elle travaille à l’avancement du Cercle.
L’invitée conférencière était Mme Solange Morneau de Saint-Pascal, qui a présenté les personnalités de quatre femmes qui ont influencé grandement son parcours de vie. Mme Rébecca Lavoie, femme de sagesse, par sa force de caractère et sa qualité de présence; Mme Thérèse Morneau, femme avant-gardiste, par ses qualités de femme d’affaires en développant, avec son conjoint, sa propre entreprise; Sœur Cécile Malenfant, s.e.j. femme de tête et de réalisations, ayant été l’instigatrice et la fondatrice de l’Hôpital Notre-Dame-de Fatima; sa mère, Mme Odette Malenfant Morneau, femme courageuse et énergique qui, même avec une famille de sept enfants, a su s’impliquer avec son mari Jean Morneau à la création de l’entreprise.
Lors de cette journée, il a été mentionné que Mme Annette Lapointe-Landry de Sainte-Hélène a célébré son 100e anniversaire en janvier dernier. Elle aurait bien aimé participer, mais sa santé est plutôt fragile, de même que celle de son mari.
Administratrices et responsables ont été heureuses d’accueillir les 106 personnes et elles se disent que l’objectif de la Journée a été atteint.
