Publicité

De gros travaux pour un petit poisson

MONTMAGNY – Cet hiver, l’OBV de la Côte-du-Sud a réalisé l’excavation d’un banc de gravier d’une longueur de plus de 75 mètres qui déviait le courant de la rivière Bras St-Nicolas et causait l’érosion du talus. 

Cette opération vient compléter les travaux de génie végétal réalisés à l’automne et vise à améliorer l’habitat du fouille-roche gris, une espèce de poisson menacée de plus en plus connue des riverains. 

Le Bras St-Nicolas est l’une des rares rivières du Québec à abriter une population de fouille-roche gris. Bien que le Bras St-Nicolas offre généralement une eau de bonne qualité, le secteur occupé par le fouille-roche, situé à Cap-Saint-Ignace, présente un problème d’érosion des berges qui entraîne quantité de particules et de sédiments dans l’eau et affecte la qualité de l’habitat.  

Pour pallier à ce problème, l’OBV de la Côte-du-Sud a choisi d’innover et de privilégier le génie végétal, une approche alternative de stabilisation de berges qui suscite un intérêt grandissant au Québec. Le génie végétal utilise des plantes comme matériau de base pour construire différentes armatures végétales. En s’enracinant et en se développant, les plantes stabiliseront et végétaliseront les berges de façon naturelle et contribueront à créer des habitats et à préserver la biodiversité. 

Les aménagements réalisés viennent compléter les actions entreprises depuis 2012 pour la conservation du fouille-roche gris sur le Bras St-Nicolas. Plusieurs inventaires ont été effectués et, en 2013, la majorité des propriétaires des lots bordant le tronçon de rivière se sont engagés à protéger l’habitat du fouille-roche via la signature d’ententes de conservation volontaire.