Les ondes radio sur la Côte-du-Sud

Durant les années 1950, il était agréable de syntoniser le poste de radio CHGB de La Pocatière et d’écouter l’émission Paris-New York, laquelle faisait connaître la chanson française et américaine. Il était tout aussi agréable de prendre des nouvelles à CKBM à Montmagny. Mais bien avant l’apparition de ces postes de radio, quelques expériences de radiodiffusion avaient été faites dans la région. 

L’une des premières tentatives d’opérer un poste de radio au Canada et sur la Côte-du-Sud revient à Maurice Marquis (1901-1975). Au début des années 1930, à Montmagny, Aldéric Marquis met sur pied le poste : VE2, DC, no 470. Cette station diffusait les offices religieux tout en assurant des communications avec l’île aux Grues. À la même époque, à La Pocatière, l’abbé Édouard Beaudoin se fait installer un poste de radio comprenant des batteries d’automobiles et des lampes radio (triodes), mais on ne sait trop s’il a réussi dans son expérience. 

La première station de radio AM dans la région est créée par Jean-Thomas Desjardins à La Pocatière en décembre 1938. Répondant aux lettres d’appel CHGB, elle avait une puissance de 100 watts et une fréquence de 1200 de Khz. En 1941, elle était affiliée au réseau de Radio-Canada. Avec le temps, elle s’imposa dans la région, de Montmagny jusqu’à Rivière-du-Loup, avec ses émissions culturelles et ses concerts de petits ensembles musicaux.

La première station de radio AM de Montmagny, Radio Alleghanys, est créée en 1953 par Roger Boulanger. Avec une fréquence de 1490 KHz et une puissance de 1000 watts, elle prend le nom de CKBM l’année suivante. Cette station fort populaire dans le milieu magnymontois connut plusieurs propriétaires jusqu’à sa fermeture en 1984. Certains se souviendront que ce poste de radio logeait dans l’ancien bureau de poste de Montmagny. Pour en savoir plus : http://www.broadcasting-history.ca/