Gala reconnaissance du monde agricole 2015

LA POCATIÈRE – Le samedi 7 mars se tenait le gala Reconnaissance du monde agricole au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui a permis de reconnaître le travail de personnes exceptionnelles dans les MRC de L’Islet, Montmagny et Kamouraska.

Sous le thème « La terre, Racine de notre avenir », le président d’honneur de l’édition 2015 était M. Pierre Lemieux, propriétaire d’une entreprise laitière et acéricole à Cap-Saint-Ignace et 1er vice-président à la Confédération de l’UPA.

Prix reconnaissance 

Le prix reconnaissance est décerné à M. Rosaire Ouellet. Il a cumulé plusieurs expériences à des postes clefs en agroalimentaire. Il a notamment été directeur territorial pour le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à Rimouski. Il a été directeur régional pour les centres de services de Sainte-Marie et de Saint-Georges de janvier 2002 à janvier 2006 pour la Financière agricole du Québec.

Il a également été directeur du campus de La Pocatière de L’Institut de technologie agroalimentaire pour ensuite accéder à la direction générale de ce même Institut de janvier 2010 à octobre 2013 avant de prendre sa retraite en 2013. Nous devons plutôt dire en pré retraite car il est devenu maire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en octobre 2014.

Prix coup de cœur

Le prix coup coeur 2015 a été remis à Madame Jocelyne Morin de Rivière-Ouelle. Jocelyne a fait sa marque dans le secteur agricole par le travail réalisé sur l’entreprise laitière qui compte maintenant 230 têtes et 480 acres en culture. Elle et son conjoint Léo Bérubé ont toujours eu un immense plaisir à travailler ensemble et à élever leurs enfants sur la ferme. Mère de trois enfants, Éric, Véronique et Pier-Luc, c’est au tour de leurs 2 garçons de reprendre le flambeau de la ferme quoique Jocelyne soit encore très active sur celle-ci. Impliqué dans le secteur agricole, Jocelyne est une personne perfectionniste, tenace et soucieuse du travail bien fait qui a mené à terme bien des projets. 

Le travail réalisé par la Ferme Jeanicole a aussi été souligné ainsi que l’obtention de la médaille d’or de l’ordre du mérite agricole.

Des gens qui ont pris la relève d’entreprises agricoles ont aussi été décorés. La première distinction a été remis à la Ferme Nicomel qui est exploité par le duo frère et soeur Mélanie et Nicolas Lévesque. La deuxième entreprise étant Ferme Claude Dupont et Diane Bouchard exploité par Marc-Aurèle Dupont.

Dans les semaines précédant le gala, chaque syndicat local des MRC Montmagny, l’Islet et Kamouraska avaient à nominer des personnes remarquables dans les catégories Relève, Partenaire, Famille, Agriculteur et Agricultrice. Par la suite, un comité jury composé de 4 personnes a eu à choisir un lauréat par catégorie.

Relève

Alors dans la catégorie Relève, le lauréat est monsieur Charles-Étienne Pelletier de la Ferme Pocatoise de Sainte-Anne de La Pocatière. Jeune propriétaire avec son frère de l’entreprise familiale de ses parents, Charles-Étienne fait preuve de détermination et de respect des valeurs de l’entreprise familiale. Diplômé d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole, Charles Étienne s’établie avec ses parents en 2006 en devenant actionnaire majoritaire après avoir passé une année en tant qu’employé de la ferme. En 2009, lui et son frère deviennent actionnaire à part égal. Les terres de l’entreprise et la production laitière biologique a permis l’établissement des deux frères. CharlesÉtienne est responsable de la gestion de l’alimentation, de l’entretien des bâtiments, l’entretien des tracteurs et des machineries de la Cuma. Charles-Étienne est aussi président du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud.

Partenaire

Pour la catégorie Partenaire, le lauréat est Monsieur Christofer Caron, Christofer est conseillé en financement agricole à la financière agricole du Québec. Élevé sur une ferme de bovins de boucherie, dès son jeune âge il s’est mis à suivre son père qui a su lui transmette l’amour du métier. Diplômé en agroéconomie de l’université Laval en 2010, il a obtenu rapidement un poste à la Financière agricole du Québec au centre de service de Rivière-du-Loup. Depuis l’an dernier, il est aussi propriétaire de l’entreprise familiale à St-Pascal. 

Agriculteur

Dans la catégorie Agriculteur, le lauréat est Monsieur Denis Chouinard acériculteur et propriétaire de Société Érablière Chouinard. Formé en lettre du cégep de La pocatière en 1974. Il prend le relais de l’érablière de son père en 1982 avec son frère Lucien. En reprenant l’érablière avec son frère, ils décident rapidement d’en faire leur gagne-pain. Rapidement en 1986, ils deviennent propriétaire de la plus grosse érablière de l’Islet-Sud. En 1987, il innove avec l’acquisition d’un fourneau avec système de chauffage aux copeaux de bois. Que de progrès au travers des années, en 2009, c’est 30000 entailles et 950 acres de terre dont 450 acres en érable. Cette même année, Denis devient alors le seul exploitant de l’érablière. Cette exploitation certifiée biologique y fait aussi de la mise en marché en conserve et de la transformation. Denis et sa conjointe Linda travaille en étroite collaboration et ont transmis ces valeurs à leurs deux fils David 34 ans et Luc 32 ans qui deviendront actionnaire de l’entreprise en 2015. Denis est aussi président du syndicat des producteurs acéricole de la Côte-du-Sud et est administrateur à la Fédération acéricole du Québec. 

Agricultrice

Pour finaliser la soirée, le prix Agricultrice a été décerné à Madame Marie-Ève Morin. Élevée sur une ferme laitière de Saint-André, elle fait par la suite des études à l’ITA La Pocatière en production végétales. En 2004, elle s’associe avec son père et en 2008, elle forme la compagnie Ferme des trois vents « 2008 » avec son conjoint Éric. Elle devient alors propriétaire à 60% de l’entreprise. Elle fait partie du succès de la ferme grâce à sa participation aux différentes tâches tel que l’entretien de la laiterie, de l’étable et du troupeau et aux différentes tâches aux champs. Marie-Ève est la mère de trois enfants Léa Rose 12 ans, Henri 8 ans et Héléna 5 ans. Les défis ça ne lui fait pas peur, que ce soit ceux du quotidien tel la rentabilité, la santé du troupeau, les semis, les récoltes, l’équilibre travail-famille-amis que les défis communautaires tel que recréer un lien entre les agriculteurs et les citoyens et finalement les défis à long terme tel que la préservation du patrimoine agricole et le lègue aux enfants de demain. Femme travaillante, motivée, déterminé, engagée, Marie Eve s’implique à 100% dans les dossiers qui lui tiennent à coeur que ce soit au niveau municipal, scolaire que sur son entreprise.