Croissance solide pour les caisses de Kamouraska et Chaudière-Appalaches en 2014

Au terme de leur exercice financier de 2014, les caisses de Kamouraska et Chaudière-Appalaches ont retourné 21,4 M$ à leurs membres et à la collectivité, que ce soit sous forme de commandites et dons, par le biais de leur fonds d’aide au développement du milieu ou par le versement de ristournes. 

Les caisses ont dégagé des excédents de 43,1 M$, en hausse de 14,2 %, sur ceux de l’exercice de 2013. De plus, elles ont affiché, en 2014, une augmentation de 4,2 % de leur portefeuille global de prêts qui s’élève à 6,9 G$; les prêts hypothécaires, pour leur part, ont augmenté de 6,7 % pour atteindre 3,8 G$, tandis que le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels est passé à 2,6 G$ soit une hausse de 2,7 % sur ceux de l’an passé.

Quant à la collecte d’épargne, elle a crû de 2,6 %, par rapport à 2013, pour s’élever à 7,2 G$. Enfin, l’actif a augmenté de 2,4 % pour s’établir à 8,7 G$, comparativement à 8,5 G$, au 31 décembre 2013.

« Ces résultats témoignent de la capacité de nos caisses à se démarquer dans une industrie en pleine mutation et au sein de laquelle la concurrence est de plus en plus vive », a déclaré, M. Serge Rousseau, président du Conseil régional de Kamouraska – Chaudière-Appalaches. Il remercie les membres, clients, dirigeants et l’ensemble du personnel.

Pour sa part, le vice-président régional, M. Marc Villeneuve, a déclaré : « Ces résultats démontrent la pertinence de nos stratégies d’affaires et de notre offre de services qui est bien adaptée aux besoins de nos membres et clients, sans compter que, tous les jours, nos membres découvrent les nombreux avantages exclusifs que leur apporte leur appartenance à leur coopérative. »

Avec un actif global de 8,7 G$, les caisses de Kamouraska et Chaudière-Appalaches regroupent quelque 285 000 membres et des collectivités où elles sont présentes.