MONTMAGNY — Selon les rapports semestriels des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, les événements déclarés dans Montmagny-L’Islet ont été moins nombreux lors de la dernière période de référence.
Contrairement au Bas-Saint-Laurent, la majorité des incidents survenus dans Chaudière-Appalaches ont eu lieu dans les CHSLD, à 55 %, suivi du Centre hospitalier, à 38 %.
On compte lors de la plus récente période de référence (2013-2014), 1 408 incidents, dont 456 chutes et 502 problématiques avec la médication. L’année précédente, un total de 1 757 incidents étaient rapportés, dans une proportion plus marquée quant au nombre lié à la médication.
Plus de formation
Au CSSS de Montmagny-L’Islet, Mme Mireille Gaudreau précise que le fait d’avoir mis l’accent sur la formation a permis d’améliorer ces résultats. « Il y a eu énormément de formation en prévention des chutes ou dans les mesures alternatives à la contention, par exemple ».
Il y a également plus de déclarations, ce qui explique les nombres toutefois élevés d’incidents rapportés. « Depuis quelques années, c’est maintenant acquis pour le personnel de divulguer tous les incidents ». Pour ce qui concerne la médication, il est question par exemple, d’erreurs dans le dosage ou de l’heure de la prise du médicament.