L’ISLET – La directrice du Musée maritime du Québec-Capitaine J. E. Bernier (MMQ), Mme Marie-Eve Brisson, faisait savoir dans un courriel retransmis par le Musée maritime, le 3 mars dernier, qu’elle n’était plus employée au Musée. Mme Brisson a œuvré durant dix ans pour cette institution.
« Je tiens de tout cœur à vous signifier à quel point j’ai apprécié collaborer avec tous les partenaires du Musée. Je suis reconnaissante au conseil d’administration de m’avoir fait confiance durant toutes ces années. J’en profite aussi pour témoigner ma gratitude envers la communauté pour son important soutien, et je salue l’engagement incontestable des employés dans tous les projets du musée, pour lequel je souhaite un avenir encore meilleur », a-t-elle mentionné.
En entrevue lundi matin, Mme Brisson a voulu rappeler que des projets importants ont été réalisés ces dernières années au MMQ, à commencer par l’agrandissement, la restauration du bâtiment principal, la transformation de l’ancienne succursale de la Banque Nationale en réserve, l’amélioration des conditions de conservation des collections, l’agrandissement de l’aire d’accueil, l’aménagement d’une salle de projection de films du patrimoine maritime, en plus de l’acquisition d’équipements spécialisés. Le stationnement arrière a fait place à une magnifique terrasse. Ces travaux sont de l’ordre de 4,5 M$.
Parlant de l’équipe du Musée et du conseil d’administration, la directrice sortante a mentionné : « Nous avons fait belles réalisations ensemble, mais il était temps pour moi de passer à autre chose. » Elle a tenu à rappeler que « le Musée a un potentiel énorme ».
Mentionnons, entre autres, deux grands projets de commémoration qui y ont été présentés. L’un, en 2009, rappelant l’affirmation de la souveraineté canadienne dans l’Arctique par le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, figure emblématique du Musée. L’autre, l’an dernier, où l’on a commémoré par de nombreuses activités publiques le naufrage de l’Empress of Ireland, lui redonnant ainsi la place qui lui revient dans l’histoire maritime.
« Le Musée en est maintenant à la commercialisation de l’offre touristique, et de gros défis seront à relever », de mentionner Mme Brisson, qui a tenu à souligner l’excellence de l’équipe, à commencer par la présence de deux muséologues et d’un archéologue spécialiste de l’archéologie maritime. « La Société des musées québécois a été étonnée par la progression du Musée ces dernières années », s’est réjouie celle qui se reposera un peu avant d’envisager de nouvelles perspectives de carrière.