SAINT-PASCAL – Que ce soit dans le passé ou dans le futur, les douze finalistes du concours Art de s’exprimer en public, de 5e et de 6e années de l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal ont su faire voyager dans le temps un auditoire nombreux, le 24 février dernier.
À bord de la machine à voyager qui leur avait été confiée, ils ont amené leur public à des parties de hockey mémorables, dont celle de 1975, entre le Canada et la Russie; aux Jeux olympiques de 1976, à Montréal, pour voir Nadia Comăneci; dans le Far West en 1870; à l’époque victorienne, dans les années 1850; chez le grand peintre Monet, en 1874; en plus d’en savoir un peu plus sur le vécu d’un père admirateur de Goldorak à la fin des années 70.
D’autres orateurs ont préféré se projeter dans l’avenir en présentant ce que sera la mode en 2030 et en 2055 : en anticipant l’impact qu’aura la présence d’une femme au camp des Expos de Montréal en 2030; en partageant l’exotisme de leur voyage avec les dauphins dans les îles Turquoises, en 2034 et; en faisant vivre une fête de Noël en 2035.
Des douze finalistes, six se sont partagé les trois premières positions à chaque niveau. En 5e année, Adam Beaulieu a été déclaré grand gagnant, alors que Jacob Bérubé a reçu le même honneur pour la 6e année. Les deuxièmes places furent attribuées à Fanny Bernier et Vincent Turcotte. Les troisièmes positions sont allées à Philippe Parizeau et à Lily-Rose Surprenant.
Cette activité a été réalisée en collaboration avec le club Optimiste.